Actualités

Vapotage-NHS-soignants

Philip Morris finance le lobby de la vape en Australie

Une investigation publiée dans le journal Australian Financial Review, détaille les liens, notamment  financiersde l’industrie du tabac, plus particulièrement de Philip Morris, avec les organisations de détaillants, groupes de façade pro-vapotage et autres lobbyistes australiens. 

L’enquête[1][2] expose les liens nébuleux qui existent entre l’industrie du tabac et des groupes de façades qui font pression depuis de nombreuses années pour influencer les politiques de santé publique en Australie. Les auteurs expliquent notamment que l’Australian Retailers Association (ARA), a été contrainte de mettre un terme à ses relations avec l’agence de relations publiques Burson Cohn & Wolfe (BCW) financée par Philip Morris jusqu’en 2020. Cette décision de l’ARA est intervenue en août 2020, alors qu’il était révélé que l’agence BCW avait perçu des fonds de Philip Morris dans le but de faire pression sur le gouvernement australien afin de légaliser la vente de cigarettes électroniques. Le directeur exécutif de l’ARA, Paul Zahra explique avoir ignoré les liens entre BCW et la compagnie de tabac et que le contrat initial avait été engagé par l’ancien directeur exécutif, Russel Zimmerman.

BCW a travaillé avec l’ARA d’août 2019 à juillet 2020 pour fournir un soutien à l’un de ses comités, l’Australian Retail Vaping Industry Association (ARVIA) en vue de légaliser les cigarettes électroniques, en collaboration avec une autre structure intitulée Legalize Vaping Australia. Les deux organisations ont fait pression sur 28 députés australiens qui ont appelé le ministre de la Santé, Greg Hunt, à repousser la proposition d’interdiction d’importer des e-liquides pour les cigarettes électroniques[3].

L’ARA, un groupe de façade très actif de l’industrie du tabac

L’Alliance of Australian Retailers est en réalité un groupe de façade de l’industrie du tabac financé par Philip Morris, Imperial Tobacco et British American Tobacco[4]. Des documents internes ont révélé les liens de l’organisation avec l’industrie du tabac et ont montré que le directeur des affaires générales de Philip Morris, Chris Argent, avait joué un rôle déterminant dans sa création et son fonctionnement au quotidien. Selon ces documents internes rendus publics, le jour de la formation de l’alliance, en août 2010, celle-ci a reçu plusieurs millions de dollars de la part des trois compagnies de tabac : 1 million de dollars d’Imperial Tobacco Australia, 2,2 millions de BAT et 2,1 millions de Philip Morris. L’ARA a été créée pour s’opposer à l’introduction par le gouvernement de l’emballage neutre en Australie. Elle est gérée par l’agence australienne de relations publiques The Civic Group (TCG), financée elle-même à cette fin, à raison de 200 000$ par mois, par le cigarettier PMI.

Cette structure a été créée pour s’opposer à l’introduction par le gouvernement de l’emballage neutre en Australie et est donc gérée par l’agence australienne de relations publiques The Civic Group (TCG), financée elle-même à cette fin par le cigarettier PMI. Lors de son lancement, l’ARA n’a pas révélé ses liens avec l’industrie et s’est plutôt présentée comme le résultat d’une initiative populaire émanant de petites entreprises et de détaillants opposés au paquet neutre. Elle a lancé une contre-campagne médiatique dans le but de bloquer l’instauration du paquet neutre. Des publicités présentant des portraits de détaillants inquiets, affirmant que l’emballage neutre ne fonctionnerait pas et nuirait à leur entreprise, sont apparues dans tout le pays dans la presse, à la télévision nationale et à la radio[5].

Il s’agit d’une technique typique d’influence utilisée par l’industrie du tabac : l’astroturfing, la simulation d’un mouvement populaire, en réalité contrôlé par une entreprise ou une organisation cachée.

Mots clés : Australie, Lobby, Vapotage, Ingérence, Philip Morris

©Génération Sans Tabac


[1] Neil Chenoweth, Australian Retailers Association cancels secret tobacco contract, Australian Financial Review, 20 février 2021, consulté le 25 février 2021

[2] Neil Chenoweth, More vaping lobbyists linked to Big Tobacco, Australian Financial Review, 22 février 2021, consulté le 25 février 2021

[3] Australian Tobacco Harm Reduction Association, Australia’s ban on nicotine importation lifted…for now, 27 juin 2020, consulté le 25 février 2021

[4] Tobacco Tactics, Alliance of Australian Retailers, dernière mise à jour le 31 janvier 2020, consulté le 25 février 2021

[5] Greenhalgh, EM., Hagan, K., Freeman, B., and Winstanley, M. 10A.7 Mechanisms of influence— political lobbying. In Scollo, MM and Winstanley, MH, Tobacco in Australia: Facts and issues. Melbourne: Cancer Council Victoria; 2018.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 25 février 2021