Actualités

prix-5.3-CNCT-philip-morris-megot-or

Philip Morris distingué d’un Mégot d’or pour ses activités de lobby en France

Le 18 novembre dernier, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a souhaité, à travers deux tables rondes et une remise de prix, attirer l’attention sur la question de l’ingérence de l’industrie du tabac en France, et sur les outils qui existent pour s’en préserver. Les prix 5.3 – pour des politiques sans tabac et sans lobby ont ainsi récompensé les pires pratiques de lobbying, et ont mis en valeur les meilleures initiatives en faveur de l’indépendance des politiques publiques. Un Mégot d’Or a été décerné à la Présidente de Philip Morris France, pour l’activité d’ingérence de l’entreprise, et son rôle dans la perpétuation de l’épidémie tabagique[1].

Cet événement s’est tenu à l’occasion de la sortie de l’Indice général de l’interférence de l’industrie du tabac début novembre. Cet Indice, initié en 2015 en Asie du Sud Est par la coalition STOP vise à évaluer le degré d’interférence de l’industrie dans les politiques d’un pays donné[2]. L’Indice a évalué pour la troisième année consécutive la France. Alors qu’elle était placée à la deuxième place mondiale pour l’édition précédente, la France occupe désormais la quatrième position du classement et perd sa place sur le podium[3].

Faire connaître et appliquer l’arsenal juridique contre l’ingérence de l’industrie

L’ingérence de l’industrie du tabac a été identifiée comme le principal obstacle aux efforts des gouvernements pour mettre en œuvre des mesures de lutte antitabac. Comme le montre l’Indice, la situation en France et globalement à l’international s’est dégradée en raison d’une intensification des opérations de relations publiques de l’industrie du tabac, et d’une adaptation de ses pratiques depuis le début de la pandémie de Covid 19. Il apparaît que les réalisations dans la lutte contre le tabagisme ne sont jamais définitivement acquises. Les pays à la dernière conférence des Parties du traité de la CCLAT (COP10) ont eux-mêmes adopté une déclaration à l’unanimité appelant à une grande vigilance dans ce domaine.

Pour se prémunir de cette ingérence des dispositions existent. Elles renvoient au traité de la Convention-Cadre de l’OMS (CCLAT) et plus particulièrement à son article 5.3 qui exige des Parties qu’elles protègent leurs politiques de lutte antitabac contre les intérêts commerciaux de l’industrie du tabac. Bien qu’entré en vigueur depuis 2005, ces dispositions demeurent largement méconnues de la part de nombreux décideurs politiques et publics. Le CNCT rappelle ainsi qu’il y a une véritable urgence à ce que les décideurs publics s’approprient pleinement ces dispositifs et l’intègrent dans leurs pratiques.

Les activités de lobby des cigarettiers mis en lumière

Philip Morris France (PMF) a ainsi été doublement récompensé par le panel d’experts avec le Mégot de la langue de bois, décerné pour les nombreuses prises de parole de sa Présidente, Jeanne Pollès, dans les médias français visant à faire du cigarettier un acteur responsable et un partenaire légitime de santé publique, en dépit de son bilan humain, social et environnemental désastreux. Le Mégot d’Or a également été décerné à Philip Morris France pour son activité d’ingérence incessante et son rôle dans la perpétuation de l’épidémie tabagique notamment en France. En effet, ces dernières années, Philip Morris est à l’origine d’une vaste opération de relations publiques visant à faire la promotion de son dispositif de tabac chauffé. L’entreprise espère ainsi bénéficier d’une réglementation favorable, notamment en matière de fiscalité.

Le cigarettier Japan Tobacco International a été également distingué pour ses pratiques de contournements en particulier suite à l’interdiction du menthol dans les cigarettes et le tabac à rouler en mai 2020. Le cigarettier a ainsi mis sur le marché de nouvelles cigarettes « fresh » contenant des résidus de menthol.

L’industrie du tabac n’est pas une solution à l’épidémie tabagique

Au lendemain de la rencontre, la Présidente de PMF a réagi sur Twitter, dénonçant le « mauvais gout » de l’événement ainsi que le « dogmatisme » et l’ « immobilisme » des associations de lutte contre le tabagisme. La Présidente reproche notamment aux associations et au gouvernement de ne pas intégrer les nouveaux produits, et tout spécialement le tabac chauffé, dans la stratégie globale de réduction du tabagisme. Elle met en avant la somme de 8 milliards d’euros dépensés par le fabricant à ce sujet. Pour le CNCT qui s’appuie sur des documents internes confidentiels du fabricant, la réduction de risque qu’affiche Philip Morris n’a rien à voir avec ce que les acteurs de santé publique recherchent. Il s’agit simplement d’un discours toiletté de marketing destiné à redorer l’image du fabricant mais qui poursuit exclusivement une finalité financière et non la santé des personnes. Le CNCT rappelle également que le cigarettier continue à s’opposer à toutes les mesures efficaces pour réduire la consommation de l’ensemble des produits du tabac attestant de fait son double discours. ». Lors de la dernière session de la Conférence des Parties du traité de la CCLAT, une analyse similaire a été faite par les quelques 170 délégations réunies à cette occasion qui ont adopté par consensus une déclaration de vigilance à l’égard de l’industrie.

En France, les produits du tabac de Philip Morris sont à l’origine de 30 000 décès prématurés évitables chaque année.

Mots clés : Prix 5.3, lobby, ingérence, Philip Morris France, Jeanne Pollès, CNCT

©Crédit photo : CNCT

©Génération Sans Tabac

AE


[1] CNCT, La Présidente de Philip Morris France reçoit un mégot d’or pour la première édition des prix 5.3 (CNCT), 24 novembre 2021, consulté le 26 novembre 2021

[2] Génération Sans Tabac, L’industrie du tabac a intensifié ses efforts d’influence pendant la pandémie de Covid19, 4 novembre 2021, consulté le 26 novembre 2021

[3] CNCT, Lutte contre l’ingérence de l’industrie du tabac : la France cède sa place du podium mondial, 16 novembre 2021, consulté le 26 novembre 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 29 novembre 2021