Actualités

femmes-marketing-tabac

« Petits fumeurs » : quels sont les effets du tabac sur leur santé  ?

La cigarette de fin de journée ou celle de l’apéro entre amis, nombreux sont ceux qui y sont attachés, et qui pensent que son impact sur leur santé est forcément modéré. Mais nombre de cigarettes quotidiennes et conséquences négatives sur l’organisme sont-ils à ce point liés ?

Tabagisme et problèmes cardio-vasculaires

Certes, les petits fumeurs sont moins exposés que les gros consommateurs : ceux qui ne fument qu’une cigarette par jour présentent deux fois moins de risques d’infarctus du myocarde ou d’AVC (accident cardio-vasculaire) que les personnes consommant un paquet sur la même période.

Cette information reste néanmoins à nuancer : les non-fumeurs ont quant à eux 3 fois moins de risques de décéder de ces maladies que les personnes fumant environ 5 cigarettes par jour, et 4 fois moins que celles fumant 20 cigarettes par 24 heures.

La longévité du tabagisme, plus impactante que le rythme

Cela peut paraître surprenant, mais il est plus néfaste pour votre santé de fumer quelques cigarettes par jour pendant une décennie que de fumer intensément pendant un an – pour le même nombre total de cigarettes. Le nombre d’années de tabagisme est en effet un élément déterminant. Autre facteur aggravant : le démarrage de la pratique chez les adolescents, puisque l’on sait que le tabac ralentit le développement des poumons. L’addiction peut de plus s’installer très rapidement chez ces sujets (voir notre article).

Le cœur, touché même à petite dose

La raison de cet impact : la sensibilité de notre organisme aux toxiques du tabac. Quelques cigarettes par jour suffisent pour que ces produits altèrent la qualité de notre circulation sanguine, de nos vaisseaux et de nos artères. La formation de caillots sanguins et de plaques d’athérosclérose entraîne notamment spasmes artériels et obstruction des vaisseaux.

Les poumons, fragilisés au fil du temps

Côtés poumons, si les petits fumeurs sont légèrement préservés, ils ne s’en sortent pas indemnes : leur capacité respiratoire décroit régulièrement (7 ml d’air en moins chaque année contre 11 chez les grands fumeurs). Ils sont donc eux aussi concernés par le risque notoire de BCPO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), maladie engendrée par le rétrécissement des voies aériennes. En outre, les toxiques du tabac irritent et inflamment les tissus du nez, de la gorge et des poumons, pouvant notamment causer l’apparition d’un cancer du poumon. Un petit fumeur présente 3 fois plus de risques de développer cette maladie qu’un non-fumeur, un gros fumeur 10 à 15 fois plus.

En conclusion

Il apparaît donc clairement qu’une consommation même limitée ne peut être dénuée de risques. Aussi, si réduire sa pratique est évidemment louable et préférable, l’idéal demeurera toujours l’arrêt total du tabac.

©Génération Sans Tabac


« Fumer trois cigarettes par jour, est-ce aussi dangereux qu’un paquet ? », Anne-Laure Lebrun, Santé magazine, article mis à jour le 7 mai 2020 et basé sur les interviews du Dr Gérard Peiffer, pneumologue et tabacologue (CHR Metz-Thionville) et du Pr Daniel Thomas, cardiologue et président d’honneur de la Fédération française de cardiologie.

[i] « Deux cigarettes par jour suffisent pour rendre un adolescent durablement dépendant » https://www.generationsanstabac.org/actualites/deux-cigarettes-par-jour-suffisent-pour-rendre-un-adolescent-durablement-dependant/

[i] https://www.santemagazine.fr/sante/addictions/tabac/fumer-trois-cigarettes-par-jour-est-ce-aussi-dangereux-quun-paquet-430671

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 3 juin 2020