Actualités

Pérou : des milliers d’enfants exposés à la publicité pour le tabac dans la capitale

Selon une enquête menée conjointement par le Bureau of investigative journalism et le média péruvien OjoPúblico, près de 250 000 enfants sont potentiellement exposés à la publicité pour les cigarettes dans les magasins proches de leur école à Lima au Pérou[1].

Les données recueillies dans la région métropolitaine de Lima montrent une abondance de publicités et de présentoirs de cigarettes dans les magasins. Les marques comprennent Lucky Strike et Pall Mall, fabriquées par British American Tobacco, et Marlboro, de Philip Morris International.

Des paquets de cigarettes placés au milieu des confiseries

Les données du Bureau montrent la présence de publicités tabac, à proximité de 600 écoles primaires et secondaires de la ville, dans un rayon inférieur à 500 mètres. Cela signifie qu’environ 250 000 enfants de la seule ville de Lima pourraient être exposés à de la publicité en faveur du tabac autour de leur école.

Le Bureau a recueilli de nombreuses photographies de ces publicités, ainsi que des photos de paquets de cigarettes à côté de bonbons ou de snacks, ou à la vue d’enfants. Il s’agit souvent de photos d’affiches aux couleurs vives dont les slogans accrocheurs vantent les mérites des cigarettes Lucky Strike aromatisées aux boissons énergisantes, ainsi que des présentoirs élégants de boîtes de cigarettes Pall Mall (BAT) juste à côté de la caisse enregistreuse.

Dans d’autres magasins, on trouve des paquets de cigarettes entourées de paquets de bonbons, de chocolats et de chips ; ou encore des paquets de cigarettes ouverts – très probablement pour les personnes qui veulent acheter des cigarettes à l’unité – nichés à portée de main des enfants parmi les chewing-gums, les gâteaux et les sodas.

pérou-lima-publicite-tabac-enfants
©Crédit photo : Bureau of Investigative journalism, publicité pour des cigarettes dans un magasin de Lima

Des publicités placées par les fabricants de tabac

Dans le cadre de l’étude, un propriétaire d’un magasin a déclaré que des représentants commerciaux des grandes entreprises de tabac se rendent dans le magasin pour leur dire où exposer les cigarettes, notamment en les plaçant parmi les sucreries et les snacks. Les produits du tabac sont particulièrement vendus dans les bodegas (épiceries de quartier). Ces petits magasins de proximité indépendants font partie du tissu de la vie quotidienne au Pérou. On en compte plus de 500 000 dans tout le pays.

Les marques qui font le plus souvent l’objet de publicité sont celles de BAT, avec près des deux tiers des cas de publicité enregistrés dans un rayon de 500 mètres autour des écoles. Plus d’un quart des publicités concernaient les cigarettes Lucky Strike, tandis qu’un cinquième concernait la marque de cigarettes Pall Mall. Les marques de PMI sont également très présentes, avec des dizaines de cas de Marlboro et de L&M à proximité des écoles.

Les succursales de Tambo, une chaîne d’environ 400 magasins au Pérou, font également la promotion active des cigarettes aromatisées, dont il a été démontré qu’elles attirent particulièrement les jeunes et qui sont totalement interdites dans de nombreux pays.

Un lobby de l’industrie du tabac très fort au Pérou

De nombreux pays dans le monde ont imposé une interdiction totale de la publicité pour les cigarettes, comme le prescrit la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé. Cela inclut l’interdiction de l’exposition des produits du tabac sur le lieu de vente. Il existe des preuves tangibles que ces interdictions réduisent les risques que les jeunes commencent à fumer.

Bien que le Pérou soit partie au traité de la CCLAT et qu’il ait souhaité introduire une interdiction totale de la publicité depuis 2010, le pays n’a toujours pas interdit l’exposition de cigarettes dans les points de vente, ni les publicités à l’intérieur d’un magasin. Il est cependant illégal de faire de la publicité pour les produits du tabac à moins de 500 mètres d’une école, mais l’interdit ne couvre que les publicités visibles de l’extérieur. Pour les experts antitabac, ce type de promotion souligne les insuffisances de la législation actuelle aisément contournée par les fabricants de tabac.

Un projet de loi proposant une interdiction totale de la publicité pour le tabac fait actuellement son chemin au Congrès péruvien. Mais au cours de la dernière décennie, plusieurs tentatives visant à instaurer une interdiction complète ont échoué.  Selon l’organisation antitabac COLAT, qui milite depuis dix ans en faveur de l’interdiction de la publicité pour le tabac dans les bodegas et les supermarchés, l’industrie du tabac s’est montrée très active pour s’y opposer, ou faire pression, afin que ces projets de loi n’aboutissent pas. Chaque fois qu’un projet de loi est présenté, les membres du Congrès liés aux fabricants votent contre.

Alors que les fabricants de tabac communiquent dans les pays occidentaux d’un « avenir sans fumée, ils continuent à faire de la publicité agressive pour les cigarettes traditionnelles près des écoles dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, où les législations antitabac sont plus faibles ou inexistantes. Dans tous les pays, les interférences de l’industrie du tabac étaient les principaux obstacles destinés à empêcher l’adoption ou la mise en place des mesures envisagées, qu’il s’agisse de publicité, d’avertissements sanitaires, de paquet neutre ou de taxation.

Mots-clés : Pérou, Lima, publicités, jeunes, enfants, arômes, bodegas, marketing

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Paul Eccles , Matthew Chapman , Chrissie Giles, Quarter of a million children in Lima exposed to cigarette advertising near school, The Bureau of Investigative journalism, publié le 18 décembre 2022, consulté le 20 décembre 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 23 décembre 2022