Actualités

cigarettes-pays-bas

Pays-Bas : le RIVM suggère plusieurs pistes pour briser l’attractivité des cigarettes

Donner aux cigarettes une couleur sombre, supprimer le filtre, supprimer certains additifs, réduire fortement la teneur en nicotine ou inscrire des messages sanitaires sur les cigarettes font partie des suggestions de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) pour rendre les cigarettes moins attractives aux Pays-Bas.  

Les Pays-Bas ont, ces dernières années, impulsé plusieurs mesures pour dénormaliser le tabac : ils ont instauré le paquet neutre standardisé pour les cigarettes et le tabac à rouler, ont interdit les étals de cigarettes sur les lieux de vente, ont multiplié les espaces extérieurs sans tabac. Ils vont restreindre le nombre de points de vente à partir de 2024 et devraient porter le paquet de cigarettes à 10 € en 2025. L’Institut national de la santé publique et de l’environnement (RIVM) souhaite également inclure aujourd’hui des dispositions concernant le produit lui-même.

Plusieurs propositions pour modifier les cigarettes aux Pays-Bas

Une étude de la littérature conduite par le RIVM a répertorié les différentes manières de rendre les cigarettes moins attractives[1]. Plusieurs pistes ont été retenues dans ce sens :

  • Donner une couleur sombre aux cigarettes serait une façon de briser leur attractivité, en suggérant un goût plus fort et des dommages plus importants sur la santé[2]. Ceci impliquerait un changement législatif, la couleur blanche des cigarettes étant requise par la loi aux Pays-Bas.
  • Inscrire des messages sanitaires sur les cigarettes serait une manière d’interpeler les fumeurs, tout en brisant le code visuel actuel et en alertant les non fumeurs. Cette option est également envisagée au Royaume-Uni et au Canada.
  • Supprimer le filtre des cigarettes permettrait de ne plus induire les fumeurs en erreur en leur laissant croire que celui- rend les cigarettes moins nocives. Les filtres ayant surtout une fonction marketing et également d’atténuer l’âpreté des cigarettes, les interdire permettrait de faire mieux percevoir la dangerosité des produits, et en réduirait l’attractivité visuelle comme gustative. Cette mesure est également portée en France par le Comité national contre le tabagisme.
  • A la demande du ministère de la Santé, du bien-être et du sport, le RIVM a établi une liste des additifs à supprimer dans les produits du tabac et dans les e-liquides des cigarettes électroniques[3]. Cette liste comprend tous les sucres et de nombreux agents de texture et de saveur, auxquels le RIVM a ajouté les sels de nicotine, l’acétate de vitamine E et le dioxyde de titane. Plus généralement, la présence de vitamines paraît contre-indiquée, en ce qu’elle sous-entendrait un bénéfice-santé des cigarettes électroniques, ce qui n’est pas le cas. Au total, ce sont 149 substances qui sont répertoriées comme étant indésirables. Une liste similaire a également été établie en Allemagne et en Belgique, en prévision de la révision de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD).
  • Une autre option envisagée est de réduire significativement la teneur en nicotine des cigarettes, jusqu’à 0,4 mg/gramme au lieu de 16 mg actuellement. Les cigarettes obtenues n’en seraient pas moins nocives, mais réduiraient la dépendance à la nicotine. Une marque de ce type de cigarettes est en cours d’expérimentation aux Etats-Unis.

Mots-clés : Pays-Bas, RIVM, cigarettes, messages sanitaires, teneur réduite en nicotine.

©Génération Sans Tabac

MF

[1] RIVM, Darker cigarettes and other measures to make cigarettes less appealing, publié le 14 avril 2023, consulté le 17 avril 2023.

[2] RIVM: dark cigarettes and a ban on filters and flavors would discourage smokers, TakeToNews, publié le 13 avril 2023, consulté le 17 avril 2023.

[3] RIVM, RIVM prepares a recommended list of banned substances in tobacco products and e-cigarettes, publié le 13 avril 2023, consulté le 17 avril 2023.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 21 avril 2023