Actualités

Pandémie de Covid-19 : « moment opportun pour encourager et soutenir l’arrêt du tabac »

Selon un article publié en novembre 2020 dans la revue médicale britannique The Lancet, le contexte de la pandémie de Covid-19 constitue une opportunité de développer des actions et des campagnes en faveur du sevrage tabagique.

Les auteurs de l’article intitulé « COVID-19 pandemic: an opportunity for tobacco use cessation[1] » paru dans The Lancet en novembre 2020 le rappellent : « Les chercheurs ont mis l’accent sur les liens entre le tabagisme et les effets néfastes de la maladie COVID-19 »[2].

Ils s’appuient notamment sur un rapport de l’Administrateur de la santé publique des États-Unis qui montre que « le tabagisme peut altérer le système immunitaire, augmenter le risque d’infections respiratoires, accroître le risque de maladies respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive et l’asthme, et provoquer des maladies cardiaques et pulmonaires »[3].

« Une occasion sans précédent de renforcer les politiques de lutte antitabac »

Selon les auteurs de l’article, dont les arguments reposent en partie sur des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la situation sanitaire actuelle représente « un moment opportun pour encourager et soutenir l’arrêt du tabac » : elle « offre une occasion sans précédent de proposer aux consommateurs de tabac des accompagnements au sevrage tabagique complets et fondés sur des preuves, et de renforcer les politiques de lutte antitabac »[4].

Agir en ce sens répond par ailleurs aux articles 12 et 14 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac qui appelle ses signataires à « augmenter la sensibilisation et les services de sevrage pour les consommateurs de tabac »[5], des méthodes éprouvées dans la lutte contre le tabagisme.

Les résultats de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes[6] – conduite dans 31 pays entre 2008 et 2018 – ayant dévoilé que la plupart des fumeurs qui tentaient d’arrêter le tabac déclaraient n’avoir reçu que peu ou pas d’aide dans leur démarche[7], proposer aux fumeurs plus d’accompagnement vers le sevrage tabagique semble donc constituer une priorité.

Plusieurs pays ont déjà saisi l’opportunité qu’offre la pandémie de lutter contre le tabagisme

L’article du Lancet rappelle que, pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et le risque de développer des formes graves de la maladie à cause du tabagisme, certains pays ont pris des décisions fortes pour réduire la consommation de tabac, à l’image de l’Inde et de l’Afrique du Sud, qui ont interdit la vente des produits du tabac au printemps 2020[8]. Ces mesures, certes temporaires, visaient particulièrement à ce que l’on fume le moins possible dans les lieux très fréquentés, où le fait de fumer augmente la probabilité de transmissions du virus, notamment à cause des gouttelettes émises lors de l’expiration de la fumée.

D’autres pays que ceux mentionnés au sein de l’article du Lancet ont exploité le contexte sanitaire pour mener des campagnes de lutte antitabac, à l’instar des Philippines. Un article paru le 11 novembre 2020 dans le quotidien d’information économique BusinessMirror rendait compte du combat mené conjointement par le ministère de la Santé philippin et la Société philippine de pédiatrie en faveur du sevrage tabagique dans le cadre de la pandémie[9]. Ils ont notamment conduit une campagne de sensibilisation visant à rappeler à la population les risques liés à la cigarette mais aussi à la cigarette électronique, et l’implication du tabagisme dans la propagation de la Covid-19.

Les propos de la sous-secrétaire d’État à la Santé philippine, Maria Rosario Vergeire, résument parfaitement les arguments avancés par les auteurs de l’article du Lancet : « l’éducation liée au sevrage tabagique est importante, en particulier pendant une pandémie, car elle offre une opportunité de mieux informer la population, en particulier les fumeurs, sur les manières de prendre soin de leur propre santé et de celle de leurs proches »[10].

©Génération Sans Tabac


[1] Pandémie de COVID-19 : une opportunité pour le sevrage tabagique. 

[2] Indu B Ahluwalia, Matthew Myers, Joanna E Cohen, COVID-19 pandemic: an opportunity for tobacco use cessation, The Lancet (novembre 2020, consulté le 20 novembre 2020).

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] Ibid.

[6] Global Adult Tobacco Survey. 

[7] Ibid.

[8] Ibid.

[9] Claudeth Mocon-Ciriaco, DOH, PPS push for tobacco cessation, cite Covid-19 risks, BusinessMirror (le 11 novembre 2020, consulté le 20 novembre 2020).

[10] Ibid.

 DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 23 novembre 2020