Actualités

Pakistan

Pakistan : la hausse des prix du tabac incite à l’arrêt

Une récente étude réalisée par le Pakistan Institute of Development Economics (PIDE)[1] montre qu’une majorité de fumeurs au Pakistan préféreraient arrêter de fumer au lieu de passer à d’autres marques si les prix du tabac augmentaient de manière significative.

L’étude, intitulée Changer, réduire ou arrêter : comment les fumeurs réagissent-ils aux augmentations de taxes sur le tabac au Pakistan, suggère qu’une augmentation de 50% du prix des cigarettes entraînerait une forte réduction de la demande de cigarettes au Pakistan.

L’étude s’appuie sur les données d’une l’enquête portant sur le poids du tabac dans la consommation au Pakistan[2]. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 12 140 ménages, à l’échelle nationale.

Une relation forte entre hausse des prix et intention d’arrêt

Dans cette enquête, les fumeurs étaient interrogés à propos de divers scénarios d’augmentation de prix (+20%, +30%, +40% et +50 %) concernant leur marque de cigarettes préférée. Pour chaque variation de prix, il leur été demandé s’ils continueraient à consommer cette marque et les changements éventuels associés. Les résultats montrent une corrélation entre la hausse des prix et le nombre de fumeurs qui déclarent opter pour l’arrêt. Avec une hausse de 20% des prix, environ 15% des fumeurs interrogés arrêteraient de consommer leur marque. Pour une hausse de 30%, un peu plus de 20% des sondés arrêteraient, avec 40% de hausse, 35% des fumeurs indiquaient arrêter et la moitié d’entre eux déclarent vouloir arrêter en cas de hausse de 50% des prix.

Les fumeurs très loyaux à leur marque de cigarettes

L’étude montre que seulement 9% des consommateurs de cigarettes déclaraient vouloir changer de produits en cas d’augmentation du prix de leurs cigarettes tandis que 52,5% déclarent qu’ils arrêteraient de fumer et 38% qu’ils réduiraient leur consommation. Parmi ces 9%, environ 42% choisiraient une autre marque de cigarettes plus abordable, le reste passerait à d’autres produits du tabac et de la nicotine (tabac à mâcher, cigarette électronique…).

Interrogés sur leurs habitudes de consommation, seuls 2,6% des fumeurs ont déclaré être passés à d’autres marques ou à d’autres produits du tabac depuis qu’ils ont commencé à fumer. Cette très faible proportion souligne la fidélité du consommateur à la marque ou au produit. Cette fidélité est une des caractéristiques de la consommation de produits du tabac et constitue l’un des enjeux pour les fabricants dans leur stratégie de marketing et de ciblage des jeunes.

Des politiques fiscales efficaces pour réduire l’initiation et encourager l’arrêt

De nombreuses études soulignent que la hausse des taxes sur le tabac est le moyen le plus efficace de réduire la consommation, notamment chez les jeunes. Des prix élevés dissuadent les jeunes de commencer à fumer et/ou les incitent à l’arrêt. Cette sensibilité au prix est encore plus forte dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les résultats de l’étude, environ 85% des fumeurs ont déclaré avoir commencé à fumer avant l’âge de 25 ans au Pakistan et la majorité des fumeurs interrogés (65%) ont déclaré consommer les marques les moins chères.

Ces résultats valident une nouvelle fois le fait que des produits du tabac financièrement abordables sont un facteur majeur de la consommation et qu’a contrario une politique fiscale forte participe directement à la réduction de la consommation de tabac en incitant un grand nombre de fumeurs à envisager l’arrêt.

 Au Pakistan, les droits d’accise sur le tabac sont bien inférieurs au seuil de 70% préconisés par l’OMS. Pour les auteurs de l’étude, les taxes devraient être portées à ce seuil pour avoir un impact significatif sur la réduction de la consommation de cigarettes.

Mots clés : Pakistan, Taxes, Marques, Tabac, Prix

©Génération Sans Tabac


[1] Durre Nayab, Muhammad Nasir, Junaid Alam Memon, Omer Siddique, Switch, Reduce or Quit : How do Smokers respond to tobacco taxes increase in Pakistan ? Pakistan Institute of Development Economics, avril 2021, https://tobacconomics.org/files/research/681/pide-rp-switching-final.pdf

[2] Saqib MAN, Rafique I, Qureshi H, Munir MA, Bashir R, Arif BW, Bhatti K, Ahmed SAK, Bhatti L. Burden of Tobacco in Pakistan: Findings From Global Adult Tobacco Survey 2014. Nicotine Tob Res. 2018 Aug 14;20(9):1138-1143. doi: 10.1093/ntr/ntx179. Erratum in: Nicotine Tob Res. 2019 Jan 1;21(1):136. PMID: 29059338.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 14 mai 2021