Actualités

pakistan

Au Pakistan, le commerce illicite menace les objectifs sanitaires

Au Pakistan, la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) est en partie mise en échec en raison de la forte consommation tabagique. Le commerce illicite de tabac est l’un des principaux obstacles à la mise en place d’une politique efficace de santé publique[1].

Nadeem Rizvi, consultant en chirurgie thoracique à l’hôpital privé de South City, à Karachi, pointe du doigt une « augmentation alarmante » des maladies non-transmissibles (MNT) au Pakistan. Les MNT regroupent les maladies cardiovasculaires, (comme les accidents vasculaires cérébraux), les maladies respiratoires chroniques (à l’instar de la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO), le diabète, ou encore le cancer. Le tabagisme est le principal facteur de ces MNT, qui sont aujourd’hui à l’origine de 68% des décès au Pakistan, selon le Dr Rizvi. Cette situation met en péril un des objectifs de développement durables, définis par l’Organisation mondiale de la santé, visant à réduire d’un tiers les décès prématurés liés aux MNT d’ici 2030. On estime par ailleurs que le tabagisme est la cause directe de plus de 160 000 personnes par an au Pakistan[2].

Un commerce illicite massif et alimenté par l’industrie du tabac

Une partie de l’échec des pouvoirs publics à endiguer le tabagisme peut être imputé aux forts taux de commerce illicite observés dans le pays. Comme le mentionnait un article de GST publié en juin 2020, on évalue que 44% du marché du tabac au Pakistan est illégal. Comme ailleurs, l’implication massive de l’industrie du tabac dans la contrebande a été démontrée. En mars 2020, le réseau d’investigation journalistique mondial Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), montrait que des usines clandestines qui produisaient de grandes quantités de cigarettes appartenaient en réalité à Philip Morris International (PMI), à l’aide d’anciennes machines du fabricant, officiellement mises au rebut[3].

Par ailleurs, le tribunal de Karachi avait cassé un appel d’offres lancé par l’Etat pakistanais dans le but de confier la mise en place d’un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac à une entreprise. En effet, cet appel d’offre, rédigés par deux anciens employés de British American Tobacco, avait été fait sur mesure pour être indirectement sous le contrôle de l’industrie du tabac, prouvant encore l’intérêt de cette dernière dans l’alimentation du commerce illicite.

Mots clés : Pakistan, Commerce illicite, MNT, ODD

©Génération Sans Tabac


[1] Business Recorder, Illegal sale of cigarettes hampers SDGs achievement, 25/04/2021, (consulté le 26/04/2020)

[2] The Tobacco Atlas, Country : Pakistan, (consulté le 26/04/2020)

[3] Organized Crime and Corruption Reporting Project, Without a trace, 11/03/2020, (consulté le 26/04/2020)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 27 avril 2021