Actualités

Biélorusse-commerce-illicite-tabac

Des opposants accusent le régime biélorusse d’être impliqué dans la contrebande de tabac

Une vidéo en ligne dénonce un système de contrebande organisée avec les multinationales du tabac qui profiterait directement au président biélorusse Alexandre Loukachenko.  

Le journaliste biélorusse Evguéni Medvedev, en exil, a publié sur la chaîne d’information en ligne Nexta un reportage d’investigation intitulé « Zolotoe dno » (Mine d’or), dans lequel il dénonce le système de corruption et de contrebande qu’auraient mis en place le Président et son entourage[1]. Ce système impliquerait notamment une filière de contrebande de cigarettes, qu’alimenteraient les principales multinationales du tabac et dont bénéficieraient les représentants du régime.

Une filière de contrebande internationale

Documents et témoignages à l’appui, le reportage prétend que les industriels du tabac ayant des usines en Biélorussie – Philip Morris International (PMI), British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International (JTI) – fourniraient le tabac brut. Celui-ci serait transformé sur place en cigarettes à bas prix et en grandes quantités, dont une partie approvisionnerait les réseaux clandestins en Russie et dans l’Union Européenne. Un trafic estimé à plusieurs centaines de millions de dollars et qui profiterait directement à Alexandre Loukachenko et à son entourage. Des sommes d’argent en liquide seraient, entre autres, utilisées pour rémunérer des membres de la police et des forces spéciales.

Pour étayer ses propos, Evguéni Medvedev a déclaré s’être tourné vers les multinationales du tabac et leur avoir demandé de cesser toute collaboration avec la Biélorussie. « Nous surveillons activement les listes de sanctions de l’Union Européenne (UE) et des États-Unis afin d’être attentifs aux sanctions des gouvernements, des entreprises et des particuliers », a rétorqué Philip Morris par médias interposés.

L’affaire a notamment été évoquée en Suisse, qui abrite le siège de JTI et le siège opérationnel de PMI. Elle place la Suisse dans une situation délicate, ce pays ayant consolidé en février 2020 ses relations diplomatiques avec la Biélorussie en vue de développer des partenariats économiques, avant que cette dernière ne soit montrée du doigt pour sa répression de la contestation durant l’été 2020[2].

L’industrie du tabac dément, l’Union Européenne sanctionne

La question de l’implication des multinationales du tabac dans le commerce illicite de cigarettes est récurrente[3]. Malgré leurs déclarations, renouvelées ces jours-ci dans une campagne de vidéo en ligne en faveur d’un meilleur contrôle du commerce illicite, les industriels du tabac ont à de nombreuses reprises été poursuivis pour avoir directement alimenté les filières de contrebande de tabac. Les procédures engagées par la Commission Européenne et plusieurs états européens contre plusieurs multinationales du tabac n’ont été éteintes qu’après d’importantes tractations financières[4].

La responsabilité de la Biélorussie dans la contrebande de tabac en direction de l’Union Européenne (UE) a par ailleurs déjà été pointée. L’UE estime ainsi que 10% du tabac de contrebande circulant sur son territoire viendrait de Biélorussie[1]. Les saisies de tabac réalisées par Europol en novembre 2020, d’une valeur de 36 millions d’euros, étaient pour la plupart attribuées à une provenance biélorusse. Au final, ce sont des dizaines de millions d’euros de taxes qui échappent aux pays de l’UE. Le rôle de la Suisse, pays d’Europe le plus favorable au tabac, dans ces trafics reste toutefois à établir.

Au pouvoir depuis 1994, le président Loukachenko est fortement contesté dans son pays. Avec près de 80 personnalités biélorusses, il a fait l’objet ce 21 juin 2021 de sanctions économiques ciblées de la part de l’UE, relayées par les Etats-Unis, le Canada et la Grande Bretagne, pour sa gestion de la crise intérieure et en représailles au déroutement d’un avion le 23 mai dernier[5]. Parmi les sept secteurs économiques (armes, engrais…) visés par cette procédure, se trouve en bonne place celui du tabac.

Mots-clés :   Contrebande, commerce illicite, Biélorussie, Suisse, Politique

©Génération Sans Tabac

M.F


[1] Huber J, Swissinfo, L’opposition biélorusse s’en prend aux géants du tabac installés en Suisse. Publié le 22 juin 2021, consulté le 24 juin 2021.

[2] Monbelli A, Swissinfo, Biélorussie: un nouveau partenaire déjà embarrassant pour la Suisse. Publié le 18 août 2020, consulté le 24 juin 2021.

[3] Génération Sans Tabac, Décryptages, Une plainte met en lumière le rôle de Philip Morris dans le commerce illicite. Publié le 4 janvier 2021, consulté le 24 juin 2021.

[4] Génération Sans Tabac, Opération de communication : PMI en lutte contre le commerce illicite. Publié le 23 juin 2021, consulté le 24 juin 2021.

[5] Stroobants JP, Le Monde, L’Union européenne s’accorde sur de lourdes sanctions contre la Biélorussie. Publié le 22 juin 2021, consulté le 24 juin 2021.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 25 juin 2021