Actualités

Afrique-du-sud

Afrique du Sud. Des ONG demandent une hausse des taxes de 100%

Afin de réduire la consommation, et soulager le fardeau économique du tabagisme, plusieurs ONG de lutte contre le tabagisme appellent les pouvoirs publics à doubler les taxes sur les produits du tabac[1]

Dans le cadre de la campagne #protectournext (protégeons notre prochain), le Conseil national contre le tabagisme (NCAS), le Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC) et la Fondation des maladies du cœur d’Afrique du Sud ont appelé à une augmentation des taxes sur le tabac de 100%. Comme le souligne le NCAS, les augmentations de taxes sur le tabac, lorsqu’elles sont inférieures au niveau d’inflation ou d’évolution des revenus, ont pour conséquence de rendre le tabagisme plus abordable au fil du temps.

Les ONG dénoncent le coût du tabac en Afrique du Sud

A ce titre, les augmentations de taxes en 2020, de l’ordre de 0,74 Rands par paquet de 2020, soit 4 centimes, étaient en deçà de celles adoptées en 2019 (6 centimes), elles-mêmes inférieures aux hausses de 2018 (6,4 centimes). Pour ces associations, ces hausses de taxes, rapportant 12,5 milliards de Rands à l’Etat (650 millions d’euros), sont encore loin d’être suffisantes : le coût du tabac est évalué à 42 milliards de Rands (2,19 milliards d’euros) en Afrique du Sud, incluant les dépenses de santé comme les pertes de productivité.

Augmenter les taxes pour réduire la consommation de tabac

Les hausses de taxes s’inscrivent dans un objectif de réduction du tabagisme en Afrique du Sud. Une étude menée par l’Unité de recherche sur l’économie des produits soumis à accises (REEP) a montré que près du tiers des répondants qui fumaient mentionnaient qu’ils avaient essayé d’arrêter leur consommation pendant la suspension des ventes de produits du tabac, décidée par le gouvernement au moment de la crise de la Covid.

De manière générale, les hausses de taxes sur les produits du tabac sont identifiées comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation auprès d’une population, à commencer par les jeunes et les catégories populaires, plus sensibles à l’argument du prix. Par ailleurs, une récente étude publiée sur Tobacco Control a cherché à mesurer les niveaux de contrebande dans plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, avant et après des augmentations de taxes. Les chercheurs ont conclu que les hausses de taxes ne conduisaient pas à une hausse significative du commerce illicite.

©Génération Sans Tabac

Mots clés : ONG, Afrique du Sud, Taxes


[1] The Citizen, Lobby groups call for 100% tobacco tax hike, 26/10/2020, consulté le jour même

 

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 26 octobre 2020