Actualités

cigarette-menthol

A Oakland, le tabac aromatisé, c’est terminé

En Californie, le conseil municipal d’Oakland a voté à l’unanimité ce mardi 12 mai l’interdiction de la vente de produits du tabac aromatisés, y compris mentholés, dans tous les débits de tabac et lieux de vente de ces produits.

Ce vote met fin à une exemption obtenue en 2017 par les détaillants de tabac, qui autorisait jusque-là la vente de tabac aromatisé dans les magasins de tabac « réservés aux adultes ».

Cette exception a toutefois eu l’effet d’un appel d’air : au moment du vote en 2017, entre deux et cinq de ces magasins réservés aux adultes existaient à Oakland, contre 56 en février 2020, minant de fait l’efficacité de la mesure, et démontrant la nécessite d’adopter des législations cohérentes et rigoureuses pour éviter les stratégies de contournement de la part de l’industrie du tabac.

En effet, selon les responsables de la ville, certains de ces magasins « réservés aux adultes » étaient de classiques bureaux de tabac avant l’interdiction du tabac aromatisé. Ceux-ci ont simplement ajouté une zone « réservée aux adultes » afin de pouvoir continuer à vendre des produits du tabac, une fois la restriction sur les produits aromatisés adoptée par le conseil municipal.

Un autre élément a motivé l’élargissement de l’interdiction : la plupart des magasins réservés aux adultes se trouvent dans les quartiers populaires de la ville, rendant les produits du tabac aromatisés davantage accessibles pour les catégories sociales défavorisées et les minorités, et renforçant ainsi les inégalités en matière de santé.

En plus d’interdire la vente de tabac aromatisé, le conseil municipal d’Oakland a interdit l’achat de tabac à distance pour les produits du tabac, et impose désormais une taille et un prix minimum pour les cigares, cigarillos et les cigarettes, afin de réduire la prévalence auprès des populations les plus défavorisées, cibles vulnérables de l’industrie du tabac.

L’intégration du menthol dans l’interdiction de vente de produits du tabac aromatisés est une décision importante : celui-ci, ayant régulièrement bénéficié d’un passe-droit, fruit d’un lobbying intense de l’industrie du tabac, conduit à un véritable désastre sanitaire auprès des jeunes, des femmes, et des minorités.

©Génération Sans Tabac


« Oakland Bans Sale Of Flavored, Menthol Tobacco Products In Tobacco Stores, Pharmacies », 12 mai 2020

https://sanfrancisco.cbslocal.com/2020/05/12/oakland-bans-sale-of-flavored-menthol-tobacco-products-in-tobacco-stores-pharmacies/

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 14 mai 2020