Actualités

Voiture volant cigarette

En Nouvelle-Zélande, le tabagisme en voiture en présence d’enfants, c’est terminé

En Nouvelle-Zélande, un projet de loi interdisant de fumer dans les véhicules lorsque des enfants de moins de 18 ans s’y trouvent a été adopté[1]. Si cette nouvelle réglementation ne sera pas effective avant 18 mois, elle prévoit des amendes pouvant s’élever à 50 dollars (environ 30 euros).

Cette nouvelle législation, votée par une large majorité et dépassant le clivage partisan, est une avancée non négligeable en matière de santé publique. Elle permet en effet de préserver les enfants du tabagisme passif, et même ultrapassif : on sait aujourd’hui que les particules de fumée s’accumulent dans les voitures, y compris lorsque les fenêtres sont ouvertes.

La ministre déléguée de la Santé, Jenny Salesa a exprimé d’engager plus en avant le pays dans la lutte antitabac : « Nous souhaitons faire de la Nouvelle-Zélande le meilleur endroit au monde pour les enfants. Nous progressons vers cet objectif en mettant l’intérêt des enfants au premier plan ».

Ces dispositions, déjà adoptées en France, en Ecosse ou en Angleterre, comportent un véritable enjeu de santé publique, puisqu’elles permettent à la fois de réduire l’exposition des plus jeunes au tabagisme passif, et contribuent à réduire le risque d’initiation au tabac lorsqu’elles sont effectivement appliquées.

Largement sous-estimé, le bilan sanitaire du tabagisme passif est désastreux : chaque année, 1,2 millions de non-fumeurs meurent dans le monde de maladies causées par le tabagisme passif[2], et 60 000 enfants meurent de maladies respiratoires causées par le tabagisme des autres[3]. Ceux qui parviennent à l’âge adulte seront plus susceptibles de développer par la suite une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

©Génération Sans Tabac


[1] RNZ, Bill banning smoking in cars with children inside passes, 27 mai 2020

https://www.rnz.co.nz/news/political/417616/bill-banning-smoking-in-cars-with-children-inside-passes#:~:text=A%20bill%20banning%20smoking%20in,with%20support%20from%20all%20parties.&text=The%20law%20makes%20it%20an,into%20effect%20for%2018%20months

[2] OMS, fiche d’information sur le tabac, 26 juillet 2019

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco

[3] Organisation Mondiale de la Santé, « L’OMS attire l’attention sur l’ampleur des décès imputables à des maladies pulmonaires liées au tabac », 29 mai 2019

https://www.who.int/fr/news-room/detail/29-05-2019-who-highlights-huge-scale-of-tobacco-related-lung-disease-deaths

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 3 juin 2020