Actualités

Nouvelle-zelande-legislation

Nouvelle-Zélande : durcissement de la réglementation sur le vapotage

La Nouvelle-Zélande a adopté une législation amendant les dispositions concernant les environnements sans fumée et les produits du vapotage. Le pays introduit une gamme d’interdictions et de restrictions sur le vapotage qui seront mises en place progressivement sur une période de 15 mois jusqu’en février 2022.

Ce projet de loi modifie la Loi de 1990 sur les environnements sans fumée afin de prendre en compte les nouveaux produits de la nicotine nécessitant d’être réglementés. Le ministre de la Santé néo-zélandais, Andrew Little a déclaré que cette loi vise à dissuader les jeunes de vapoter tout en permettant aux fumeurs de recourir au vapotage dans un processus d’arrêt du tabac. La première série de mesures, entrée en vigueur le 11 novembre, interdit l’utilisation de la cigarette électronique dans de nombreux lieux publics (lieux de travail, y compris les restaurants et casinos, dans les transports publics, les établissements scolaires, les centres d’éducation et d’accueil de la petite enfance).

La publicité et le parrainage relatifs aux produits de vapotage seront également interdits. Cette mesure vise à mettre un terme aux pratiques commerciales agressives concernant les produits de vapotage en direction des jeunes. Les dernières données d’Action for Smoking and Health New Zealand[1] sur l’utilisation de la cigarette électronique chez les adolescents néo-zélandais de 14-15 ans montrent que la prévalence de la consommation régulière a triplé entre 2015 et 2019, passant de 4 à 12%. Les plus gros consommateurs sont les étudiants maoris (Les Maoris étaient deux fois plus susceptibles d’être des vapoteurs actuels que les non-Maoris)[2].

Selon une récente étude, la proportion des jeunes de 14-15 ans ayant essayé au moins une fois un produit du vapotage est passé de 20% en 2014 à 38% en 2018[3].

Ces nouvelles réglementations s’inscrivent dans l’objectif du gouvernement d’une Génération Sans Tabac d’ici 2025. Selon le ministère de la Santé Néo-zélandais, ce but pourra être atteint en protégeant les enfants contre l’exposition au marketing et à la promotion des produits du tabac et du vapotage, en réduisant l’offre et la demande des produits et en fournissant le meilleur soutien possible pour arrêter de fumer.

Mots clés : Nouvelle-Zélande, vapotage, jeunes

©Génération Sans Tabac


[1] 2019 ASH Year 10 Snapshot, Vaping and E-cigarettes, Action for Smoking and Health New Zealand

[2] Lucas, N., Gurram, N. & Thimasarn-Anwar, T., (2020). Smoking and vaping behaviours among 14 and 15-year-olds: Results from the 2018 Youth Insights Survey. Wellington: Health Promotion Agency/Te Hiringa Hauora Research and Evaluation Unit.

[3] Ibid

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 13 novembre 2020