Actualités

pays-de-galles-generation-sans-tabac

Nouvelle stratégie pour sortir du tabac au Pays de Galles

Le gouvernement gallois a dévoilé une nouvelle stratégie ambitieuse de lutte antitabac[1] qui vise à instaurer une génération sans tabac, où moins de 5 % de la population adulte fume, d’ici 2030.  Cette stratégie prévoit des actions et des politiques fermes dans le but de mettre définitivement fin à l’épidémie de tabagisme au Pays de Galles.

Un certain nombre de pays dans le monde ont indiqué leur ambition d’atteindre une génération sans tabac dans les 5 à 10 ans, notamment la France, l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Finlande et la Suède. Actuellement, 13% de la population galloise adulte (16 ans et +) fume quotidiennement avec des inégalités importantes selon les groupes de population.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement gallois mettra en place des plans d’action successifs de deux ans débutant en 2022-2024, définissant en détail les actions à entreprendre.

Réduire les inégalités en matière de santé

Malgré les progrès réalisés dans la réduction globale du tabagisme, les taux de tabagisme au Pays de Galles restent élevés dans certains groupes de personnes, comme celles vivant dans des zones socio économiquement défavorisées, exerçant des professions manuelles, les chômeurs, les personnes souffrant de troubles mentaux, voire issues de certaines minorités ethniques ou communautés (LGBTQ+). Ces disparités aggravent les inégalités économiques et sanitaires par le cout du tabac et les maladies liées à sa consommation.

L’un des axes prioritaires sera de se concentrer sur la réduction de ces inégalités en travaillant avec les fumeurs appartenant à ces groupes afin de mieux comprendre les obstacles qui les préviennent d’arrêter de fumer et de pouvoir ainsi leur procurer un soutien approprié au sevrage.

Des mesures ciblées sur les enfants et adolescents

Le Pays de Galles souhaite renforcer et amplifier ses efforts antérieurs sur la dénormalisation du tabac et de l’ensemble des produits de la nicotine et de leur consommation, afin de protéger les plus jeunes du tabagisme passif et d’éviter leur initiation. Le gouvernement souhaite développer davantage les espaces sans tabac en particulier ceux utilisés par les enfants, tels que les cours d’école, les espaces extérieurs des structures d’accueil et les terrains de jeux publics, ainsi que dans les voitures privées lorsqu’un enfant est présent.

Actuellement au Pays de Galle, environ 15% des femmes enceintes déclarent être fumeuses au cours du 1er trimestre de leur grossesse. Un soutien spécifique au sevrage tabagique est déjà proposé aux femmes enceintes au Pays de Galles, mais des mesures complémentaires seront envisagées pour augmenter le nombre de grossesses sans tabac, mais aussi concernant la période avant la conception.

Afin de briser les modèles générationnels de tabagisme, il est prévu d’identifier les groupes prioritaires d’enfants et de jeunes qui présentent un risque plus élevé de commencer à fumer et/ou qui ont une prévalence plus élevée de tabagisme, afin de travailler avec eux dans le cadre de programmes scolaires dédiés pour mieux comprendre les raisons du tabagisme, et fournir un soutien ciblé fondé sur des données probantes pour la prévention et l’arrêt.

Une approche globale amorcée par une pluralité d’acteurs

Pour réaliser le projet ambitieux d’une génération sans tabac, le pays doit adopter une approche globale de la lutte antitabac avec la coordination de l’ensemble des parties prenantes aux niveaux local, régional et national, et avec l’intégration des principes de la lutte antitabac dans et par tous les domaines politiques.

Partie à la Convention-Cadre pour la lutte antitabac de l’OMS, le gouvernement gallois entend garantir l’application cohérente de l’ensemble des exigences de cette Convention fondées sur des données probantes, tout en continuant de travailler en partenariat avec les autres nations du Royaume-Uni et les autres pays mettant en place des mesures efficaces.

Mots-clés : Pays de Galles, génération sans tabac, 2030, inégalités de santé

©Génération Sans Tabac

AE


[1] A Smoke-free Wales Our Long-term Tobacco Control Strategy, site du gouvernement gallois, publié le 26 juillet 2022, consulté le 27 juillet 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 1 août 2022