Actualités

vapotage

Nouvelle campagne de l’American Lung Association pour lutter contre l’épidémie de vapotage

L’American Lung Association (ALA) a lancé le 1er septembre 2020 une campagne de sensibilisation du public pour informer les parents et administrateurs scolaires des faits et des tendances de la cigarette électronique, ainsi que des stratégies pour discuter avec les étudiants des raisons pour lesquelles ils ne devraient pas utiliser de tels produits.

Selon le dernier rapport[1] du Center for Disease Control and Prevention (CDC), l’utilisation de la cigarette électronique chez les lycéens âgés de 15 à 18 ans a plus que doublé de 2017 (13.2%) à 2019 (32.7%). Selon le rapport, un tiers des lycéens sont dorénavant des consommateurs de cigarettes électroniques et 10% déclarent en consommer fréquemment (au moins 20 jours par mois).

Pour essayer d’enrayer cette épidémie, l’ALA a développé un plan en quatre volets :

– Une campagne de sensibilisation du public «Get your head out of the cloud » (Sortez la tête du nuage) avec l’Ad Council qui permet aux parents de connaître les effets des cigarettes électroniques mais aussi de sensibiliser leurs enfants dès le plus jeune âge. La campagne comprend des ressources et des guides éducatifs gratuits, des initiateurs de conversation et des informations sur le vapotage sur TalkAboutVaping.org.

– Vape-Free Schools Initiative (école sans vapotage) visant à aider les administrateurs scolaires et les éducateurs à faire face à l’épidemie de vapotage en leur donnant des conseils pour la mise en œuvre d’une politique complète sur la nicotine. L’initiative propose une alternative à la suspension des élèves qui ne respectent pas le règlement anti vapotage en offrant un accompagnement pour l’abandon du vapotage.

– Un plaidoyer ciblé pour faire progresser les politiques éprouvées en matière de cigarette électronique aux niveaux local, étatique et fédéral, y compris la fin de la vente de produits aromatisés.

– Un investissement à hauteur de 2 millions de dollars pour comprendre les risques du vapotage sur le développement des poumons. L’organisation s’associe également à Northwestern Medicine dans le cadre d’une subvention financée par les National Institutes of Health (NIH) de 25 millions de dollars pour étudier la santé pulmonaire des adolescents, y compris l’impact à long terme du vapotage.

L’American Lung Association estime que bien que la mise en œuvre de Tobacco 21[2] ait été un pas en avant majeur dans la limitation de la disponibilité des produits du tabac aux jeunes, il doit y avoir plus d’éducation sur les effets négatifs des cigarettes électroniques, afin que ces derniers ne cherchent pas à obtenir ces produits de manière illégale.

Mots clés : American Lung Association, vapotage, campagne, jeunes

©Génération Sans Tabac


[1] Tobacco Product Use Among High School Students— Youth Risk Behavior Survey, United States, 2019, Centers for Disease Control and Prevention, 21 août 2020

[2] Les États-Unis relèvent officiellement l’âge de vente du tabac à 21 ans, Génération Sans Tabac, 16 janvier 2020, consulté le 3 septembre 2020

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 3 septembre 2020