Actualités

pmi

Le nouveau PDG de Philip Morris consolide son partenariat aux Philippines

La stratégie du tabac chauffé/tabac grillé et de la réduction supposée des risques est le fer de lance du nouveau PDG Jacek Olczak. Philip Morris International (PMI) et Fortune Tobacco Corporation, une entreprise du milliardaire Lucio Tan, ont renforcé leur partenariat au sein de PMFTC, société fondée en 2020 et principal acteur du tabac aux Philippines. Jacek Olczak, le nouveau PDG de PMI, a ainsi confirmé vouloir engager ce pays, il y a encore peu l’un des plus en pointe sur la régulation du tabac, dans la vente de tabac chauffé/grillé.

Commercialisés par PMI sous la marque IQOS et alimentés par les bâtonnets de tabac HEETS, les dispositifs de tabac chauffé/grillé sont présentés comme des produits moins nocifs que le tabac fumé et sont supposés remplacer les cigarettes classiques dans un proche avenir. C’est avant tout une source importante de bénéfices pour le producteur, les produits de tabac sans fumée représentant aujourd’hui 28% du chiffre d’affaires de PMI [1]. Après le lancement d’un site de vente en ligne en juin 2020, IQOS affiche aujourd’hui 15 magasins à Manille, capitale des Philippines, contre 4 en septembre dernier, malgré la crise sanitaire liée à la COVID-19. Un marché très concurrentiel où PMI bataille contre l’industrie chinoise, qui propose des dispositifs similaires à des prix bien moins élevés [2].

L’homme du tabac chauffé

Ancien responsable de la zone Union Européenne, puis directeur financier du groupe, Jacek Olszak est depuis le 5 mai le nouveau PDG de PMI. Il succède à André Calantzopoulos, en poste depuis 2013 et qui devient Directeur exécutif. D’origine polonaise, Jacek Olszak officie pour PMI depuis 28 ans et est l’un des principaux promoteurs de l’IQOS et de la politique de tabac sans fumée du cigarettier.

« Notre ambition est que la moitié de notre chiffre d’affaires provienne des produits sans fumée en 2025 », a-t-il déclaré lors de son investiture, en prétendant accomplir une transformation radicale de l’entreprise dans une version « sans fumée ». Un discours en trompe-l’œil, qui tente de faire oublier que l’industrie du tabac tire encore l’essentiel de ses revenus du tabac fumé et qu’elle n’entend pas délaisser ce marché.

Discours trompeur de l’industrie

Présentés par le fabricant comme moins nocifs que le tabac fumé, les dispositifs de tabac chauffé/grillé sont actuellement les produits les plus promus par Philip Morris. Ce sont en effet les produits qui lui rapportent la plus forte plus-value – pour peu que les taxes restent modestes – et dont le réel impact sur la santé n’est pas suffisamment prouvé. Ils ont aussi pour objectif de brouiller les cartes dans l’esprit des consommateurs, qui ne parviennent pas toujours à différencier les risques liés à ces produits et ceux des cigarettes électroniques. PMI prétend ainsi que l’IQOS n’émet que dix composés nocifs, quand une étude indépendante en a trouvé jusqu’à 67 [3]. D’autres études ont montré que les atteintes du tabac chauffé/grillé sur l’appareil respiratoire sont similaires à celles causées par les cigarettes. Elles ont aussi souligné que les industriels minimisent les risques associés au tabac chauffé/grillé en réinterprétant leurs propres données [4].

Pour les industriels du tabac, les dispositifs de tabac chauffé/grillé sont avant tout une opportunité d’étoffer leur gamme de produits et de maintenir des profits élevés, à l’heure où les ventes de cigarettes chutent dans les pays occidentaux. Ils leur permettent également de profiter des vides juridiques pour contourner les lois antitabac, très axées sur les cigarettes et la fumée de tabac. Certains revendeurs en ligne présentent par exemple le tabac chauffé/grillé comme une façon d’accéder à des produits de tabac mentholés, ce qui peut être compris comme un contournement de la récente décision d’interdiction des cigarettes au menthol aux Etats-Unis [5]. On retrouve ainsi avec les produits de tabac chauffé/grillé les caractéristiques de l’industrie du tabac : la déformation des données scientifiques, la présentation mensongère de produits nocifs et le contournement des réglementations existantes.

Mots-clés : PMI, Philippines, IQOS, tabac chauffé, tabac grillé

©Génération Sans Tabac


[1] Inquirer, New Philip Morris International CEO pleased over partnership with Lucio Tan. Publié le 9 mai 2021, consulté le 17 mai 2021.

[2] Génération Sans Tabac, Philippines : avertissements sanitaires sur le tabac chauffé et produits du vapotage. Publié le 9 décembre 2020, consulté le 17 mai 2021.

[3] Ilies BD, Moosakutty SP, Kharbatia NM, et al Identification of volatile constituents released from IQOS heat-not-burn tobacco HeatSticks using a direct sampling method. Tobacco Control. Publié le 26 mai 2020, consulté le 17 mai 2021.

[4] Heated tobacco products: From the health effect to the politics. Tobacco Control 2018;27:s1–s125.

[5] Smoke-way.com, 5 Important things about IQOS ; Not proven to be safer. Consulté le 17 mai 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 18 mai 2021