Actualités

inegalite-tabagisme-passif-domicile

Nous ne sommes pas égaux face tabagisme passif à domicile

Un rapport de l’ONG Action on Smoking Health (ASH)[1] souligne le rôle des inégalités sociales dans l’exposition au tabagisme passif à domicile.

Selon le rapport, le tabagisme à domicile est largement plus commun dans les logements sociaux que dans les autres types d’habitats. Si 18% de Britanniques vivent dans un logement social, c’est un tiers des fumeurs qui occupe ce type d’habitat. Ce que cela signifie, c’est que la prévalence de fumeurs dans les logements sociaux est bien plus élevée que dans d’autres types d’habitats.

Le rapport explique que cette prévalence n’est pas liée à un manque de motivation pour l’arrêt du tabac : en effet, les fumeurs occupant des logements sociaux ont tout autant l’intention d’arrêter de fumer que le reste des fumeurs. Toutefois, le nombre d’échecs parmi les premiers est plus important que pour le reste de la population de fumeurs.

L’ONG Action on Smoking Health conclut que lutter contre le tabagisme auprès des communautés qui connaissent une forte prévalence de l’épidémie permet de réduire les inégalités de santé non seulement au sein du foyer mais également dans toute la communauté. Ce sont aussi les inégalités financières qui sont combattues : cesser de fumer permet d’économiser des sommes non négligeables au profit du foyer (lien à un article sur le sujet).

©Génération Sans Tabac


[1] Action on Smoking and Health. Smoking ni the home : New solutions for a smokefree generation. 2018.

|| ©DNF Pour un monde Zéro Tabac 

Publié le 27 décembre 2019