Actualités

tabagisme-enfant

Nos animaux de compagnie sont aussi victimes de tabagisme passif

La fumée de cigarette irrite l’appareil respiratoire et transporte un grand nombre de substances dont certaines sont toxiques voire cancérigènes. Au même titre que les humains, les animaux de compagnie exposés au tabagisme passif en subissent les conséquences.

Quand ils vivent avec des fumeurs, les animaux de compagnie ne sont pas exemptés des effets néfastes du tabagisme passif

Les animaux exposés au tabagisme inhalent les composés de la fumée tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou la nitrosamine.
À la suite d’expositions répétées et prolongées à la fumée de cigarette, la gorge, la trachée et les bronches des animaux de compagnie peuvent être le siège d’inflammations se traduisant par une toux chronique, douloureuse et fatigante. La bronchite chronique peut s’étendre jusqu’au poumon et l’animal peut alors développer une pneumonie.
De plus, depuis la mise sur le marché des cigarettes électroniques, de nombreux cas d’intoxication chez les animaux domestiques ont été recensés à la suite de l’ingestion de e-liquide.

Le tabagisme passif cause aux animaux de compagnie des pathologies graves voire mortelles

Les produits toxiques véhiculés par la fumée de tabac sont responsables du développement de cancers du museau, de la gorge et des poumons chez les chiens. Les chats quant à eux, sont plus sensibles aux dangers de la cigarette car ils passent beaucoup de temps à se lécher le pelage et avalent ainsi beaucoup de substances. On observe chez eux un risque trois fois plus élevé de développer un lymphome.
Les oiseaux, sensibles à la qualité de l’air, risquent des « sinusites, pneumonies, allergies, cancer des poumons, problèmes oculaires, cardiaques, et de fertilité ». Pour les cobayes, une exposition de 6 mois favorise l’emphysème et l’hypertension pulmonaires. Les poissons d’ornement ne sont pas épargnés non plus étant donné que la nicotine est particulièrement soluble dans l’eau. Une exposition d’une heure dans une pièce enfumée suffit à augmenter la mortalité chez des guppies.

A retenir : les fumeurs multiplient par deux le risque que leur animal développe une maladie grave liée au tabagisme, risque qui triple si le maître fume plus d’un paquet de cigarettes par jour et qui quadruple si les deux maîtres fument.

©Génération Sans Tabac


[i] « Quit smoking for the sake of your pets », University of Glasgow, 29 Dec 2015.

[i] https://vivredemain.fr/2016/06/17/tabagisme-passif-danger-animaux/

[i] http://www.veterinairechateaugaillard.com/2013/09/le-tabac-est-aussi-dangereux-pour-nos-animaux/

[i] https://www.gla.ac.uk/news/archiveofnews/2015/december/headline_438291_en.html

[i] https://www.pharmaciengiphar.com/animaux/chat/chiens-et-chats-souffrent-tabagisme-passif

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 17 juin 2020