Actualités

cappa-smokefree-nollywood-nigeria

Nigéria : des associations demandent l’interdiction du tabac à Nollywood

L’organisation non gouvernementale nigérienne CAPPA (Corporate Accountability and Public Participation Africa) a appelé lors d’une rencontre le 17 juin dernier, à une classification cinématographique des films comportant des scènes de tabagisme, à l’inclusion de spots et avertissements de prévention antitabac, le floutage du nom des marques du tabac et une interdiction totale du placement de produits du tabac dans l’industrie cinématographique du Nigéria — Nollywood[1].

Une rencontre s’est tenue le 17 juin à l’initiative de la CAPPA[2] réunissant des participants issus du ministère fédéral de la Santé, des associations en santé publique, et des représentants de l’industrie du divertissement[3]. L’objectif de ce sommet était de familiariser les participants avec les dispositions du National Tobacco Control Act 2015, NTC Act et du National Tobacco Control Regulations 2019 concernant la question du tabac dans les secteurs du cinéma et du divertissement. Il était également de parvenir à un consensus pour l’application des dispositions du NTC Act 2015 et de la réglementation associée.

La campagne #Smokefreenollywood pour sensibiliser à la présence de tabac dans le cinéma

Les organisations de la société civile nigérienne pointent le processus de « normalisation » du tabac dans la société. Depuis le mois de novembre 2020, CAPPA a lancé la campagne #SmokeFreeNollywood pour alerter sur la présence considérable du tabac dans les films et séries[4]. L’organisation souligne le poids des influenceurs dans l’industrie cinématographique et demande à ce que les films nigérians ne fassent pas la promotion du tabac. Cette demande correspond au simple respect par le pays des dispositions de la CCLAT et de la loi nigériane sur le contrôle du tabac. Les lignes directrices pour la mise en œuvre de l’article 13 de la CCLAT incluent une disposition selon laquelle la représentation de l’usage du tabac dans les films est une forme de promotion qui influence l’usage du tabac, en particulier chez les jeunes.

CAPPA a demandé la mise en place d’un groupe de travail d’experts travaillant en collaboration avec les agences de réglementation pour élaborer un code de bonnes pratiques dans les médias et l’espace de divertissement en ce qui concerne le tabagisme dans les films. L’ONG appelle aussi les acteurs, réalisateurs, musiciens et producteurs à prendre conscience du danger de la promotion du tabac dans les œuvres culturelles et à ne pas inclure cette promotion du tabagisme dans leurs scénarios.

L’Afrique, un eldorado pour l’industrie du tabac

Reconnaissant l’important succès du Nigéria dans la lutte contre le tabagisme au cours des 15 dernières années, la coordinatrice sous-régionale pour l’Afrique de l’Ouest de l’ONG Campaign for Tobacco-Free kids, Hilda Ochefu[5], constate que l’Afrique progressait lentement mais régulièrement vers la mise en place de mesures de lutte antitabac pour protéger des millions de citoyens des conséquences mortelles de l’usage du tabac. Cependant, l’industrie poursuit la commercialisation agressive de ses produits dans le pays. L’Afrique a une importante population jeune, ce qui fait du continent un marché lucratif pour les produits actuels et émergents des compagnies de tabac. Le Nigéria est un marché clé de l’industrie du tabac en Afrique en raison de l’importance de sa population qui augmente rapidement (44% de la population a moins de 15 ans) et de son accès à d’autres marchés de la région.

L’industrie du tabac s’efforce d’exploiter toutes les failles des législations concernant l’interdiction de la publicité et de la promotion en faveur de ses produits et continue de glamouriser le tabagisme auprès des plus jeunes, notamment dans les œuvres culturelles.  Le Nigéria ne fait pas exception mais a décidé de s’inscrire dans les bonnes pratiques recommandées à l’international pour contrer ce problème.

 

Mots clés : Nigéria, Afrique, Cinéma, jeunes, ingérence, tabac, Nollywood

Crédit photo : ©CAPPA Africa

©Génération Sans Tabac

A.E


[1] Nollywood est un mot-valise évoquant l’importance du cinéma du Nigeria. Depuis 2009, le Nigeria est la deuxième puissance cinématographique au monde en nombre de films produits par an

[2] Groups seek enforcement of smoking ban in movies, Premium Times, 20 juin 2021, consulté le 24 juin 2021

[3] Nollywood: Stakeholders push to end smoking scene, The Nation, 23 juin 2021, consulté le 24 juin 2021

[4] Bureau régional de l’OMS Afrique, La campagne #SmokeFreeNollywood lutte contre le tabagisme dans les films nigérians, 31 mai 2021, consulté le 24 juin 2021

[5] Nollywood: Stakeholders push to end smoking scene, The Nation, 23 juin 2021, consulté le 24 juin 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 25 juin 2021