Actualités

diminution-tabagisme-adultes-new-york

New-York : le nombre de fumeurs adultes n’a jamais été aussi bas

La directrice générale de la santé de l’État de New-York, le Dr Mary T. Bassett[1] a annoncé que le taux de tabagisme chez les adultes dans l’État de New-York a atteint un nouveau plancher de 12 % en 2020, un taux inférieur à la moyenne américaine qui est de 15,5 %. Chez les jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans, le taux de tabagisme est encore plus bas : 5,5 %[2].

Ces chiffres s’expliquent, en partie, par les résultats issus du programme de lutte contre le tabagisme du ministère de la santé, qui vise à prévenir le tabagisme chez les jeunes et à promouvoir les services d’aide à l’arrêt du tabac. Malgré ces avancées, le tabagisme reste un problème de santé publique important. Chaque année, 22 000 personnes décèdent prématurément à cause du tabac dans l’état de New-York et 650 000 adultes vivent avec une maladie chronique causée par le tabac.

Des inégalités qui persistent selon les groupes de population

La prévalence du tabagisme chez les adultes de l’état de New-York a diminué de 15 %, passant de 14,1 % en 2017 à 12 % en 2020. Cependant, des inégalités persistent et le taux de tabagisme reste plus élevé parmi les populations vulnérables, qui ont longtemps été et restent la cible des stratégies marketing de l’industrie du tabac.

Le taux de tabagisme atteint ainsi 23% chez les adultes inscrits à la Medicaid[3], 20,2% chez les adultes sans emploi, et 20% chez les adultes dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 25 000 dollars. On retrouve également une telle proportion chez les adultes signalant une détresse mentale fréquente et chez les personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires. Parmi les adultes vivant avec un handicap, 17,4 % d’entre eux sont fumeurs. Dans certains de ces groupes, la prévalence a même augmenté depuis 2017.

Des inquiétudes quant à la consommation des nouveaux produits

Malgré la tendance à la baisse de la consommation de cigarettes traditionnelles, les experts en santé s’inquiètent du fait que l’utilisation d’autres produits du tabac et de la nicotine – y compris les cigares, le narguilé, le tabac à mâcher et les cigarettes électroniques – restent populaires, en particulier chez les adolescents et jeunes adultes new-yorkais. Selon les derniers chiffres, ces derniers restent les principaux utilisateurs de produits du vapotage. Ces derniers représentent les produits de la nicotine les plus utilisés par ce groupe de population. D’après les données du ministère, près de 40 % des élèves de terminale et 27 % de tous les lycéens de l’État de New-York consommaient ces produits en 2019 (contre 10% en 2014).

Mots-clés : New-York, adolescents, jeunes adultes, tabagisme, vapotage, prévalence

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Communiqué de presse, New York State Department of Health Announces Decline in Adult Smoking Rate to All-Time Low, site du ministère de la santé de l’état de New-York, publié le 3 juin 2022, consulté le 9 juin 2022

[2] Cigarette Smoking – New York State Adults, 2020, BRFSS Brief, Number 2022‐12, publié le 3 juin 2022, consulté le 9 juin 2022

[3] Medicaid est un programme créé aux États-Unis qui a pour but de fournir une assurance maladie aux individus et aux familles à faible revenu et ressource.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 9 juin 2022