Actualités

netflix-streaming

Netflix et Amazon Prime mettent à mal les réglementations indiennes sur le tabac

Des services de streaming à la demande, tels que Netflix et Amazon Prime Video, de plus en plus populaires auprès des jeunes en Inde (et dans le monde), bafouent les réglementations nationales relatives à l’interdiction de toute promotion des produits du tabac.

Pour protéger les adolescents et les jeunes adultes de toute valorisation et promotion des produits du tabac, la législation indienne intègre des dispositions. L’article 5 de la loi de 2003 sur les cigarettes et autres produits du tabac (COTPA)[1], en conformité avec l’article 13 de la Convention-cadre de l’OMS  précise qu’«aucune personne qui se livre ou prétend se livrer à la production, à la fourniture ou à la distribution de cigarettes ou de tout autre produits du tabac, ne fera de la publicité […] pour les cigarettes ou tout autre produit du tabac et nul ne doit participer à une publicité qui suggère ou encourage directement ou indirectement l’usage ou la consommation de cigarettes ou de tout autre produit du tabac.» Cette disposition implique essentiellement que toute forme de publicité et de promotion des cigarettes ou de tout autre produit du tabac, quel qu’en soit le support, est interdite en Inde et ses violations sont punies par la loi. Par la suite, le gouvernement de l’Inde a adopté des règles spécifiques pour limiter le recours aux images du tabac dans les films et programmes de télévision (TV) à partir de novembre 2011, qui ont été renforcées en 2012[2].

Or une analyse d’une dizaine de séries populaires de streaming (Netflix, Amazon prime) à la demande, publiée en ligne dans la revue Tobacco Control[3], a révélé l’importance de la présence du tabac et du placement de marques dans les séries en Inde et un faible respect de la législation. Les chercheurs ont dans un premier temps sollicité des jeunes et étudiants de New Delhi, âgés entre 15 et 24 ans, afin de connaître les services de streaming qu’ils utilisaient le plus et quelles séries ils regardaient.  Sur cette base, les chercheurs ont identifié les 10 séries les plus populaires, comprenant 188 épisodes au total.

Toutes les séries sauf deux ont été diffusées sur Netflix, le reste a été diffusé sur Amazon Prime Video. Seulement deux étaient des productions indiennes.

Les 10 séries analysées sont : The Marvellous Mrs Maisel (rated 16+); Stranger Things (16+); Bodyguard (16+); Riverdale (13+); Narcos (16+); Sacred Games (18+); Mirzapur (18+); Chilling Adventures of Sabrina (16+); 13 Reasons Why (16+); et The Crown (16+).

Les chercheurs ont alors utilisé la méthodologie (Breathe California[4]) pour compter le nombre de fois où le tabac était présent dans une scène dans chaque série. L’analyse a montré que 70% des séries font état d’une présence d’un produit du tabac. Quatre des 10 séries présentaient des marques de tabac, dont Mayburn, Camel, Marlboro, Salem et Newport. Toutes ces séries étaient des productions étrangères. Sur l’ensemble des 188 épisodes des 10 séries, plus de la moitié (57,4%) contiennent des placements comportementaux pour le tabac.

Le nombre total de ces placements dans les 10 séries sélectionnées allait de zéro (dans Bodyguard, Riverdale et 13 Reasons Why) à 1652 (dans The Marvellous Mrs Maisel). Pour les autres séries, les chercheurs ont comptabilisé 833 utilisations du tabac dans «Narcos», 599 dans «The Crown», 233 dans «Stranger Things», 171 dans «Chilling Adventures of Sabrina», 78 dans «Mirzapur» et 67 dans «Sacred Games».

Au regard des dispositions en vigueur en Inde sur les cigarettes et autres produits du tabac, les règles établies ne sont pas respectées par les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime.

©Génération Sans Tabac


[1] Government of India. The cigarettes and other tobacco products (prohibition of advertisement and regulation of trade and commerce, production, supply and distribution) act, (2003) and related rules & regulations, 2003. Available: https://www.tobaccocontrollaws.org/files/live/India/India – COTPA.pdf

[2] https://www.who.int/fctc/implementation/news/india__news/en/

[3] Arora M, Nazar GP, Chugh A, et al Tobacco imagery in on-demand streaming content popular among adolescents and young adults in India: implications for global tobacco control Tobacco Control Published Online First: 09 April 2020. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2019-055360

[4] Breathe California of Sacramento-Emigrant Trails Thumbs up! Thumbs down! program manual. A guide to reviewing tobacco use in movies as an awareness activity for young people; 2014. Google Scholar

 

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 14 avril 2020