Actualités

produits-nicotine-aromatisés-succès-usa

Au Montana, les pouvoirs publics s’attaquent à la cigarette électronique aromatisée

Aux Etats-Unis, le gouverneur du Montana, Steve Bullock, a déposé un projet de loi visant à mettre définitivement fin à la vente de cigarettes électroniques aromatisées au sein de l’Etat américain. Cette décision vise à enrayer l’épidémie de cigarette électronique observée chez les jeunes, prélude à une augmentation de la dépendance nicotinique pour les nouvelles générations[1].

Ainsi, le Montana devrait devenir le cinquième État américain à interdire la vente de toutes les cigarettes électroniques aromatisées, rejoignant le Massachusetts, le New Jersey, le Rhode Island ou encore l’Etat de New York.

Une épidémie nicotinique chez les adolescents

En octobre, le gouverneur avait déjà adopté une interdiction de 120 jours sur la vente de produits du vapotage, en soulignant les conséquences sanitaires désastreuses de ces derniers chez les adolescents. Selon Steve Bullock, près de 48 000 adolescents du Montana âgés de 12 à 18 ans avaient déjà consommé des produits du vapotage, tandis que le pourcentage d’élèves du secondaire utilisant régulièrement des cigarettes électroniques avait augmenté de 243% entre 2017 et 2019. Selon une enquête nationale menée auprès des jeunes sur le tabac en 2019, 30,2% des adolescents de cette tranche d’âge consomment désormais des cigarettes électroniques dans le Montana. Parmi eux, 97% ont déclaré avoir utilisé un produit aromatisé au cours du mois précédent l’enquête, et 70% mentionnent les aromes comme figurant parmi les raisons de leur consommation[2].

Préserver les progrès en matière de lutte contre le tabagisme

La prévention d’une épidémie nicotinique par le biais des nouveaux produits de l’industrie du tabac est un facteur déterminant pour la réussite des politiques de santé publique : aux Etats-Unis comme ailleurs, l’écrasante majorité des fumeurs a débuté sa consommation tabagique avant 18 ans, accentuant les niveaux de dépendance à la nicotine et aux produits de l’industrie du tabac.

©Génération Sans Tabac


[1] Tobacco Free Kids, « Gov. Bullock’s Action to End the Sale of Flavored E-Cigarettes Will Protect Montana Kids », 16 juin 2020.

https://www.tobaccofreekids.org/press-releases/2020_06_16_montana

[2] Food and Drug Administration, « Trump Administration Combating Epidemic of Youth E-Cigarette Use with Plan to Clear Market of Unauthorized, Non-Tobacco-Flavored E-Cigarette Products », septembre 2019

https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/trump-administration-combating-epidemic-youth-e-cigarette-use-plan-clear-market-unauthorized-non

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 18 juin 2020