Actualités

Mois sans tabac : lancement de la 7ème édition

Comme chaque année depuis 2016, Santé Publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance-Maladie, proposent à tous les fumeurs de s’engager dans un mouvement collectif d’arrêt du tabac, sur une période de 30 jours avec le soutien de l’entourage fumeur comme non-fumeur.

Depuis la 1ère édition, 1 024 375 inscriptions de fumeurs ont déjà été enregistrées pour cette opération, maintenant devenue un rituel de l’automne. Le nombre de personnes profitant de cette opération pour se lancer dans un sevrage tabagique est cependant nettement plus important, puisque 1,8 million tentatives d’arrêt du tabac ont été dénombrées entre les éditions de 2016 et de 2019[1].

Une palette d’outils à disposition des fumeurs

« Vous n’étiez pas seul-e quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul-e pour arrêter », déclare Santé Publique France sur la page dédiée au Mois sans tabac[2].

Pour ne pas rester seul face au sevrage tabagique, il est fortement recommandé d’être accompagné par un tabacologue ou un professionnel de santé, ce qui augmente les chances de réussite d’environ 70%. Plusieurs outils sont également mis à disposition des fumeurs :

  • Le site internet Mois sans tabac, permettant de s’inscrire, de participer à l’opération et de recevoir le kit d’aide à l’arrêt.
  • Le site internet tabac-info-service.fr, qui fournit de nombreuses informations (témoignages, questions/réponses…) et des outils d’accompagnement (mise en relation avec un tabacologue).
  • Le 39 89, la ligne téléphonique gratuite de Tabac info service, permet de mettre en relation les fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac, afin d’obtenir un suivi personnalisé.
  • L’application Tabac info service, qui propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l’arrêt…).
  • Un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac, disponible gratuitement dès l’inscription ou dans les 18 000 pharmacies partenaires. Ce kit comprend le programme de 40 jours, dont 10 jours de préparation et 30 jours de défi, ainsi qu’une roue des économies et deux flyers d’informations, qui présentent les outils disponibles et expliquent comment avoir recours à un professionnel de santé.
  • Les réseaux sociaux, avec des pages dédiées sur Facebook, Twitter et Instagram, où les fumeurs peuvent trouver du soutien, des conseils et des informations utiles pour aborder la phase de sevrage.

Une campagne d’information affichée et télévisée vient compléter ce dispositif en interpellant les fumeurs et leur entourage.

Des relais sur le terrain et au sein des lieux de travail

Le Mois sans tabac est également une occasion de déployer de nombreuses actions locales, puisque 341 projets locaux portés par les acteurs associatifs et médico-sociaux sont couplés cette année à l’opération nationale.

C’est enfin une opportunité de choix pour sensibiliser à la question du tabac sur les lieux de travail. En 2021, 5000 entreprises et services publics avaient participé au Mois sans tabac, en s’inscrivant sur le site dédié afin de recevoir les supports proposés (affiches, vidéos, dépliants). Des informations spécifiques au milieu professionnel sont par ailleurs relayées sur la plateforme Les Employeurs pour la Santé, lancée par Santé Publique France en mai 2022. Des conseils qui ne s’adressent pas qu’aux grandes structures, mais concernent aussi les petites entreprises, comme l’a montré une étude qualitative récente.

Les bénéfices du marketing social

Déclinaison française de l’opération britannique Stoptober, le Mois sans tabac s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable pour tous les intervenants en tabacologie. Inspirée par les techniques de marketing social, qui visent à cerner les besoins d’un public spécifique et à lui apporter le soutien nécessaire en vue d’obtenir un changement de comportement, cette opération fait l’objet d’évaluations régulières et bénéficie d’une forte visibilité. En misant sur l’effet d’entraînement d’une mobilisation collective, elle offre aux fumeurs des chances supplémentaires de s’affranchir du tabagisme et nous rapproche chaque fois un peu plus de l’objectif d’une Génération sans tabac (moins de 5 % de fumeurs quotidiens à l’horizon 2032 pour la tranche d’âge née en 2012). Parvenir à cesser de fumer durant 30 jours augmente en effet par 5 les chances de réussir un sevrage tabagique complet.

Mots-clés : Mois sans tabac, marketing social, Santé Publique France, Les Employeurs pour la Santé.

©Génération Sans Tabac

MF


[1] Guignard R, Gautier A, Andler R, Soullier N, Nguyen-Thanh V. Tentatives d’arrêt du tabac pendant l’opération Mois sans tabac (2016-2019) : résultats des Baromètres santé de Santé publique France. Bull Epidémiol Hebd. 2021

[2] 7ème édition de Mois sans tabac : Inscrivez-vous dès maintenant pour relever le défi !, Santé Publique France, publié le 6 octobre 2022, consulté le 11 octobre 2022.

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 12 octobre 2022