Actualités

tabagisme-passif-non-fumeurs-usa

Une série de mesures en faveur de la santé publique dans l’est des Etats-Unis

Les habitants de New York sont profondément préoccupés par l’utilisation des cigarettes électroniques par les jeunes et soutiennent fermement la fin de la vente de cigarettes électroniques et de produits de vapotage aromatisés, selon un sondage publié par Campaign for Tobacco-Free Kids (CTFK).

L’utilisation de la cigarette électronique par les jeunes suscite une vive inquiétude dans la population (88%), 61% étant très préoccupés. Il a été prouvé que les entreprises concernées ciblent délibérément les jeunes en utilisant des arômes attractifs. Selon les données de l’Enquête nationale sur le tabac chez les jeunes de 2019 (NYTS 2019)[1], 97% des jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques déclarent avoir utilisé un produit aromatisé au cours du dernier mois, et 70% citent les saveurs comme raison de leur consommation.

Les autorités publiques à travers le pays sont appelées à agir maintenant pour empêcher Juul et les autres sociétés de cigarettes électroniques de continuer à cibler les jeunes avec des produits de nicotine aromatisés qui plongent dans la dépendance toute une nouvelle génération et menacent des décennies de progrès dans la réduction du tabagisme chez les jeunes.

Du côté de du Maryland, les autorités législatives de l’État ont approuvé une augmentation de 1,75 $ par paquet de cigarettes et elles ont également décidé d’augmenter les taxes les autres produits contenant de la nicotine, y compris les cigarettes électroniques et certains liquides de vapotage. A noter que ces mêmes responsables politiques ont approuvé une augmentation significative du financement du programme de prévention et d’arrêt du tabagisme de l’État – de 10 à 18,25 millions de dollars par an, soit  un peu plus de 3 dollars / hab.

Le New Jersey vient d’interdire la vente de toutes les cigarettes électroniques aromatisées pour les mêmes raisons de prévention d’entrée dans la dépendance nicotinique d’une nouvelle génération. Le gouverneur Murphy devrait signer la loi, qui fera du New Jersey le deuxième État à mettre fin à la vente de cigarettes électroniques aromatisées

D’autres dispositions ont été adoptées qui prévoient en particulier :

– l’interdiction de l’utilisation de coupons et autres promotions pour les produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques (la première interdiction de ce type dans tous les États) ;

– une prise en charge de l’aide médicale pour l’arrêt du tabac dans le cadre du Medicaid ;

– une augmentation concernant l’interdiction de vente des produits du tabac, dorénavant jusqu’aux jeunes de moins de 21 ans.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/mmwrs/byyear/2019/ss6812a1/index.html

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 20 mars 2020