Actualités

OMS-aide-arrêt-du-tabac

Mesures anti-tabac : l’OMS en détaille les bénéfices

Selon un rapport de 2017 dû à l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et au National Cancer Institute des États-Unis, l’ensemble des mesures de lutte anti-tabac peuvent amener des recettes publiques importantes en même temps qu’elles protègent la santé des populations.

L’impact financier du tabac dans le monde

Selon l’OMS, « Ces mesures permettent de faire beaucoup baisser la consommation du tabac et de protéger la santé des populations contre les grands facteurs de mortalité dans le monde, comme les cancers et les cardiopathies ». The economics of tobacco and tobacco control explique par ailleurs que sans ces mesures, telles que les taxes et l’augmentation des prix, les dépenses de santé et la perte de productivité représenteraient plus de 100 milliards de dollars par an.
Aujourd’hui, le tabac cause environ 6 millions de décès par an. On compte dans le monde 1,1 milliards de fumeurs âgés de 15 ans ou plus. 80 % vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, et 226 millions vivent dans la pauvreté.

Pour le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général de l’OMS pour les maladies non transmissibles (MNT) et la santé mentale, « l’impact économique du tabac sur les pays et le grand public est colossal. (…) L’industrie du tabac fabrique et commercialise des produits qui entraînent des millions de décès prématurés, privent les ménages de ressources financières qui auraient pu être utilisées pour l’alimentation ou l’éducation et imposent aux familles, aux communautés et aux pays d’énormes dépenses de santé ».

0,80 euro par paquet en plus = 66 millions de fumeurs en moins ?

Le rapport de 2017 permet d’affirmer que les recettes annuelles provenant des droits d’accise sur les cigarettes pourraient atteindre 140 milliards de dollars si tous les pays les augmentaient de 0,80 euros par paquet. De plus, on peut penser que cette hausse, qui augmenterait les prix de vente au détail des cigarettes de 42% en moyenne, entraînerait une baisse de 9% des taux de tabagisme, c’est-à-dire jusqu’à 66 millions de fumeurs adultes en moins.
Ce rapport encourage donc les gouvernements à recourir à l’augmentation des taxes, ainsi qu’à l’interdiction de la publicité et du tabagisme en public.

Réduire la mortalité due aux maladies non-transmissibles

La lutte contre l’épidémie de tabagisme est un enjeu de santé public mondial. Pour l’OMS, « la lutte antitabac est un élément fondamental de l’action mondiale de l’OMS contre les maladies non transmissibles, principalement les maladies cardiovasculaires, les cancers, la bronchopneumopathie chronique obstructive et le diabète ». Ces maladies entraînent 16 millions de décès prématurés par an et l’un des objectifs de développement durable est de réduire leur taux d’un tiers, d’ici 2030. La diminution du tabagisme dans le monde sera dans ce contexte un levier de taille.

©Génération Sans Tabac


[i] « Le tabac: un obstacle aux objectifs du développement durable (ODD) »
https://www.generationsanstabac.org/le-tabac-un-obstacle-aux-objectifs-du-developpement-durable-odd/

« La lutte antitabac dans le monde permet d’économiser des milliards de dollars et de sauver des millions de vies »,
www.actusoins.com, 17 janvier 2017
https://www.actusoins.com/283308/lutte-antitabac-monde-permet-deconomiser-milliards-de-dollars-de-sauver-millions-de-vies.html

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 26 juin 2020