Actualités

menthol cigarette

Menthol : retrouvez notre dernière vidéo !

Retrouvez ci-dessus la dernière vidéo de Génération Sans tabac sur l’interdiction des cigarettes mentholées. L’utilisation du menthol du menthol dans les cigarettes a pleinement profité aux stratégies marketing de l’industrie du tabac pour attirer de nouvelles populations de fumeurs et initier les jeunes au tabagisme.

 

Très rapidement, l’industrie du tabac voit dans le menthol un outil marketing efficace pour les jeunes, les femmes et certaines communautés. Il s’agit alors de produits d’appel uniquement conçus pour faciliter l’initiation tabagique des jeunes filles : les études menées à ce sujet montrent qu’au fur et à mesure de leur consommation, la femme va progressivement se tourner vers des produits plus forts en nicotine et en goudrons, à des niveaux semblables à ceux des hommes.
Encore une fois, les documents internes de l’industrie du tabac constituent une ressource précieuse pour comprendre et objectiver les stratégies de l’industrie :

« Les femmes fumeuses de menthol sont généralement plus satisfaites des cigarettes mentholées que les hommes, car les cigarettes mentholées actuelles répondent à un plus large éventail de besoins pour celles-ci (en particulier les besoins psychologiques, comme la mode, ou l’expression de la féminité) »

A partir des années 60, au moment de l’apogée des combats pour les droits civiques aux EtatsUnis, de Martin Luther King et de la « black pride », la marque Kool décide, la première, de s’engager dans une stratégie de marketing ethnique. Le cigarettier a agi comme un véritable catalyseur, un marqueur social et ethnique pour toute une catégorie de population. A tel point que ce marqueur est devenu un des éléments de l’imaginaire afro-américain de cette décennie

©Génération Sans Tabac


©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 25 mai 2020