Actualités

menthol-etats-unis-fda

Menthol : 10 millions de fumeurs supplémentaires aux États-Unis

Une récente étude publiée dans la revue Tobacco Control[1] indique que les cigarettes au menthol ont eu pour conséquence de ralentir la baisse de la prévalence du tabagisme aux États-Unis. Ces cigarettes ont induit la consommation de 10,1 millions de fumeurs additionnels et 378 000 décès prématurés entre 1980 et 2018.

Les chercheurs ont essayé d’évaluer l’incidence sanitaire des cigarettes au menthol. Ils ont utilisé un modèle de simulation de la prévalence du tabagisme et des effets sur la santé pour reproduire les taux de tabagisme et les décès associés de 1980 à 2018, en s’appuyant sur les données des enquêtes nationales sur la santé des Centers for Disease Control des États-Unis. Selon les chercheur, « les cigarettes au menthol ont été responsables de l’entrée dans le tabagisme de 10,1 millions de fumeurs (266 000 par an), de 3 millions d’années cumulées de vie perdues et de 378 000 décès prématurés (9 900 par an) entre 1980 et 2018 ».

Selon l’étude, en l’absence de cigarettes au menthol, la prévalence globale du tabagisme aux États-Unis serait ainsi passée de 33,2% en 1980 à 11,1%, contre 13,7% observés en 2018. Les cigarettes au menthol ont donc eu des conséquences sanitaires importantes et ces conséquences pourraient se poursuivre si les cigarettes mentholées sont toujours commercialisées. Les auteurs estiment que leurs recherches peuvent aider la Food and Drug Administration (FDA) à évaluer les mesures réglementaires potentielles pour les cigarettes mentholées.

Le marketing ciblé de l’industrie du tabac mis en cause

Le menthol provoque une sensation de fraîcheur dans la gorge et les voies respiratoires, réduisant l’irritation et l’âcreté de la fumée de cigarette. Cette caractéristique encourage les jeunes à commencer à fumer et rend plus difficile l’arrêt du tabac.  Ces caractéristiques expliquent également les tactiques publicitaires déployées par l’industrie du tabac, qui a particulièrement ciblé des groupes sociaux et démographiques spécifiques, notamment les jeunes, les afro-américains, les femmes ou encore la communauté LGBT.

L’ONG américaine Campaign for Tobacco-Free Kids vient de publier un nouveau rapport[2] intitulé Stopping Menthol, Saving Lives, qui documente le marketing de l’industrie du tabac dans les communautés afro-américaines, en particulier envers les jeunes, depuis plus de 60 ans et les conséquences sanitaires induites. Le tabagisme est la première cause de décès évitable chez les afro-américains, faisant 45 000 morts chaque année. Le rapport a été publié dans un contexte général aux niveaux fédéral, étatique et local visant à faire interdire les cigarettes mentholées et autres produits de la nicotine aromatisés en vue de mettre fin au ciblage marketing de de l’industrie.

Les défaillances de la FDA pointées du doigt

Le Congrès a accordé en 2009 à l’agence de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA), le pouvoir de réglementer les produits du tabac (Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act). Cependant, en dépit des conclusions de ses rapports et celles de son comité consultatif scientifique, selon lesquelles l’interdiction des cigarettes au menthol serait bénéfique pour la santé publique aux États-Unis, la FDA n’a pas pris de mesures dans ce domaine. En avril 2013, plusieurs organisations médicales et de santé publique avaient déposé une pétition auprès de la FDA l’appelant à interdire le menthol en tant qu’arôme caractéristique des cigarettes. En juin 2020, ces associations ont engagé une procédure à son encontre pour l’obliger à apporter une réponse à cette pétition. Les plaignants affirment que la défaillance de la FDA à prendre des mesures concernant les cigarettes mentholées constitue un « retard déraisonnable » qui va à l’encontre de sa mission de réglementation des produits du tabac. Dans un dépôt auprès du tribunal du district nord de la Californie le 21 janvier 2021, la FDA s’est engagée à publier une réponse finale à la pétition d’ici le 29 avril 2021.

Mots clés : États-Unis, menthol, marketing, industrie du tabac, FDA

Crédit photo : Truth Initiative

©Génération Sans Tabac


[1] Lee TT, Mendez D. An estimation of the harm of menthol cigarettes in the United States from 1980 to 2018. Tobacco Control Published Online First: 25 February 2021. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2020-056256

[2] Campaign for Tobacco-free Kids. Stopping Menthol, Saving Lives : Ending Big Tobacco’s Predatory Marketing to Black Communities. Février 2021

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 1 mars 2021