Actualités

megot-pollution

Même éteintes, les cigarettes continueraient de polluer l’air

Une étude récente menée par des chercheurs de la National Institute of Standards and Technology (NIST) aux Etats-Unis révèle que même éteintes, les cigarettes continueraient d’émettre des composés nocifs dans l’air.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont mis au point un appareil permettant de reproduire le comportement des véritables fumeurs avec pour objectif de mesurer les émissions des cigarettes une fois froides[1]. La machine a été programmée pour tirer à chaque fois six bouffées de fumée, avant d’écraser la cigarette. Les mégots éteints ont été enfermés par la suite dans une pièce en acier inoxydable afin d’étudier plus précisément la réaction des composants toxiques selon la température ou de l’humidité de la pièce.
Il s’avère que la cigarette continue de produire des substances nocives dans les 24 heures qui suivent son extinction. Ainsi, un mégot de cigarette usagé produirait jusqu’à 14% de la nicotine contrairement à une cigarette en combustion active.

En dépit de sa petite taille, le mégot de cigarette reste une catastrophe écologique. On estime qu’un mégot jeté dans le réseau d’eau et d’assainissement peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau.

En outre, un filtre à cigarette renfermerait près de 7000 substances chimiques (nicotine, phénol, métaux lourds…)[2] ainsi que du plastique, l’acétate de cellulose[3]. Les mégots de cigarettes représentent 30 à 40 % des articles ramassés lors du nettoyage des côtes ou des villes.  Si ces composés sont présents en infime quantité dans un mégot, les millions de cigarettes consommées et jetées toutes les années constituent un risque sanitaire et environnemental non négligeable.

©Génération Sans Tabac


[1]https://www.nist.gov/news-events/news/2020/01/butt-emissions-study-finds-even-extinguished-cigarettes-give-toxins

[2]https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/rapport-synthese/exposition-a-la-fumee-de-tabac-sur-le-lieu-de-travail-et-au-domicile-entre-2014-et-2018-resultats-du-barometre-de-sante-publique-france

[3] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Fiche%20pollution%20m%C3%A9gots_VDEF.pdf

|| ©DNF Pour un monde Zéro Tabac


 

Publié le 11 février 2020