Actualités

cannabis

Malgré ses engagements, Philip Morris associe Vectura à son entrée dans le secteur du cannabis

Quelques mois après son rachat de Vectura, Philip Morris International cherche à se lancer dans le secteur du cannabis thérapeutique pour traiter les crises cardiaques et les douleurs chroniques. Pour cela, Philip Morris mobilise l’expertise de Vectura, alors que le cigarettier s’était engagé à laisser le laboratoire pharmaceutique se développer en toute indépendance et ne pas l’associer à sa propre stratégie de développement.

En août 2021, Philip Morris International avait conclu le rachat du laboratoire pharmaceutique Vectura, spécialiste du traitement de l’asthme, de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), et des maladies respiratoires. Cette opération, à 1,3 milliard d’euros, avait suscité l’indignation des milieux de la santé publique, alarmant sur les conflits d’intérêts que ce rachat ne manquerait pas de provoquer. De son côté, Philip Morris International, notamment dans l’optique d’éviter l’exclusion de Vectura de la communauté scientifique, s’était engagé à développer le laboratoire de manière « indépendante », et en tant qu’ « unité autonome »[1].

L’expertise de Vectura en inhalation nécessaire à l’entrée dans ce nouveau secteur

Avec la société danoise Fertin Pharma, le leader mondial des produits du tabac souhaite se lancer dans « les produits à base de cannabinoïdes aidant les gens à prendre en main leur bien-être ». Toutefois, le développement du cigarettier dans ce nouveau secteur implique la mobilisation de l’expertise du laboratoire pharmaceutique, comme en atteste une communication de Philip Morris, mentionnant que ce nouveau projet « rassemble l’expertise de Vectura en inhalation, le leadership de Fertin Pharma dans les systèmes d’administration oraux et intra-oraux, ainsi que l’expertise préclinique et la portée mondiale de Philip Morris International ». Ainsi, neuf mois après son engagement public de garantie d’indépendance, Vectura et Philip Morris International sont étroitement liés dans une coentreprise.

La prise de contrôle du secteur du cannabis par l’industrie du tabac

Ce développement dans le secteur du cannabis thérapeutique continue de confirmer l’intérêt nouveau de l’industrie du tabac pour la marijuana. Ainsi, en mars 2021, British American Tobacco (BAT) annonçait la prise de contrôle de près d’un cinquième des parts de la société canadienne Organigram, spécialisée dans le cannabis thérapeutique et récréatif. Plus tôt, le fabricant Altria avait également investi 1,8 milliard de dollars dans Chronos Group, une entreprise canadienne de commercialisation de cannabis thérapeutique. Jusqu’ici, le cigarettier Philip Morris était resté relativement mystérieux sur ses intentions à propos du secteur du cannabis. En mai 2021, l’ancien PDG avait indiqué surveiller de près ce nouveau secteur, et envisager une entrée dans le marché uniquement limitée aux produits sans fumée.

Mots-clés : Philip Morris, Vectura, Cannabis, Fertin Pharma

©Génération Sans Tabac

FT


[1] The Telegraph, Marlboro maker plots major push into cannabis with Vectura, 03/04/2022, (consulté le 05/04/2022)

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 6 avril 2022