Actualités

Tchad

Lutte antitabac au Tchad : le cadre judiciaire se met en place

Au Tchad, un atelier de vulgarisation du décret N°1523, relatif à la prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac, a été organisé par le Ministère de la santé publique, en collaboration avec l’Union internationale contre la tuberculose.

Informer les professions juridiques

Pendant la mise en œuvre de l’article 5.3 de la Convention-cadre de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour la lutte anti-tabac, la CCLAT, le Tchad a adopté en 2019 le décret N°1523, qui aborde la question de l’ingérence de l’industrie du tabac.

Selon le directeur adjoint de la lutte contre la maladie et de la promotion de la santé du Ministère de la santé publique, le Dr Chérif Baradine, « l’ingérence de l’industrie du tabac est un ensemble de tactiques et de stratégies utilisées directement ou indirectement par l’industrie du tabac pour interférer dans les politiques de santé, miner les efforts de la lutte antitabac et s’opposer aux mesures allant à l’encontre de ses intérêts financiers ».

Il était dès lors important que les procureurs, les juges du tribunal de N’Djamena, les greffiers et les présidents des chambres de tribunal de N’Djamena puissent profiter d’éclaircissements au sujet de ce décret et de ses applications.

Sensibiliser les maires

Un atelier a également été organisé à destination des maires, des administrateurs délégués et des agents d’hygiène et d’assainissement des 10 arrondissements de la capitale. Selon le Dr Dionko, présentateur du décret, « les maires et les administrateurs doivent œuvrer dans ce cadre pour protéger la santé de leur population ».
Daoud El Hadj Adam, représentant de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, a quant à lui ajouté que « le vœu de l’Union est de voir les maires du Tchad rejoindre la liste des maires champions en matière de lutte contre le tabac à l’exemple de Michail Bloomberg ancien maire de New-York par ailleurs ambassadeur de l’OMS et bailleur de fonds de l’Union. »

Les 3 pouvoirs en action

Pour Daouda Elhadj Adam, les pouvoirs législatif et exécutif ont assuré leur rôle, en dotant le Tchad d’un cadre permettant de lutter efficacement contre le tabagisme. C’est à présent au pouvoir judiciaire d’entrer en scène, de jouer son rôle et de sanctionner le non-respect. Reste donc à voir comment ces textes de lois seront appliqués dans les temps à venir.

©Génération Sans Tabac


[i] « Le Tchad dit non aux manœuvres d’Imperial Tobacco »
https://www.generationsanstabac.org/actualites/le-tchad-dit-non-aux-manoeuvres-dimperial-tobacco/

Source
« Tchad : les magistrats sensibilisés sur la prévention de l’ingérence de l’industrie de tabac », www.tchadinfos.com, 18 octobre 2019
https://tchadinfos.com/politique/tchad-les-magistrats-sensibilises-sur-la-prevention-de-lingerence-de-lindustrie-de-tabac/

Alexis Beramgoto, « Tchad : les maires formés sur la prévention et l’ingérence de l’industrie du tabac dans la politique de la santé publique »,
www.tchadinfos.com,
26 septembre 2019

https://tchadinfos.com/politique/tchad-les-maires-formes-sur-la-prevention-et-lingerence-de-lindustrie-de-tabac-dans-la-politique-de-la-sante-publique/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 24 juin 2020