Actualités

afrique-ingerence-industrie-tabac

La lutte antitabac est essentielle pour réduire les maladies non transmissibles et atteindre les ODD

Les maladies non transmissibles (MNT) qui regroupent les cancers, les pathologies cardiovasculaires, les maladies respiratoires et le diabète, sont aujourd’hui devenues une épidémie croissante, mettant à mal les systèmes de santé voire les politiques et les développements socio-économiques nationaux. Le tabac constitue le principal facteur de risque, commun à ces quatre grandes catégories de pathologie. Les deux tiers des décès prématurés dus aux maladies non transmissibles sont liés au tabagisme. Selon l’OMS, le tabagisme a entraîné 8 millions de décès évitables par an dans le monde dont près d’un million lié au tabagisme passif.

Le tabac signifie non seulement des maladies et une mortalité prématurée évitable mais il fait également peser une charge économique supplémentaire sur la collectivité et une perte de productivité et de production.

Le coût économique du tabagisme est estimé à 1 400 milliards USD en 2012[1] et les pays à revenu faible ou intermédiaire ont supporté 40%[2] de ce coût.

Aussi la lutte contre le tabagisme est primordiale pour lutter contre les MNT et également pour contribuer à parvenir aux objectifs du développement durable, ODD.

Malgré son excellent bilan en matière de ratification, la mise en œuvre de la CCLAT a été inégale. Récemment, plusieurs pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud ont renforcé leurs plans nationaux de lutte antitabac grâce à l’adoption de différentes mesures (fiscales, instauration de lieux publics sans tabac, interdiction de la publicité…)

Cependant nombre de pays notamment des pays en développement, parties au traité, , sont confrontés à des obstacles nationaux, liés en particulier à un faible engagement politique, à des ressources insuffisantes et à l’ingérence de l’industrie du tabac.

Si les gouvernements veulent progresser dans la prévention des maladies non transmissibles, ils devront réduire le tabagisme et s’appuyer sur les enseignements efficaces de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, le premier traité de santé publique au monde, entré en vigueur en 2005.

 

Pour en savoir plus sur les mesures adoptées et à adopter

©Génération Sans Tabac


[1] Goodchild M, Nargis N, Tursan d’Espaignet E Global economic cost of smoking-attributable diseases Tobacco Control 2018;27:58-64.

[2] Ibid

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 9 avril 2020