Actualités

Allemagne-sans-tabac-nicotine-2040

Lutte antitabac en Allemagne: non-protection du droit à la santé et des droits des femmes

Cette année, l’Allemagne doit faire rendre compte au Comité des Nations Unies sur la Convention relative aux droits des femmes (CEDAW) et lui adresser son rapport d’exécution.  Unfairtobacco, en collaboration avec neuf autres organisations, attirent l’attention du Comité sur la violation des droits des femmes par les produits du tabac.

L’usage du tabac tue 8 millions de personnes chaque année, dont environ 50 000 femmes en Allemagne. Bien que la prévalence du tabagisme chez les femmes en Allemagne diminue lentement, 23% des femmes de plus de 15 ans fument et l’utilisation des narguilés a augmenté chez les jeunes femmes adultes âgées de 18 à 25 ans[1][2].

Le tabagisme est une épidémie industrielle et entrave les droits humains car il empêche d’atteindre le niveau de santé le plus élevé possible et il induit une dépendance majeure. Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire affectent particulièrement la santé (reproductive) des femmes et augmentent leurs risques de maladies et de mortalité prématurée. Malgré les immenses préjudices pour la santé, l’Allemagne ne dispose pas de mesures clés de lutte contre le tabagisme telles que des augmentations significatives des taxes sur le tabac, une législation élargie concernant les lieux publics sans fumée, ainsi qu’une interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage du tabac. Les partis politiques reçoivent des dons compagnies de tabac et de leurs alliés et nombre de leurs rencontres sont parrainées par ces fabricants.

L’Allemagne est par ailleurs l’un des principaux exportateurs de tabac au monde et importe environ 115 000 tonnes de feuilles de tabac par an[3]. L’Allemagne étant un grand exportateur de cigarettes, les violations des droits liés à la production de tabac dans les pays du Sud affectent les obligations extraterritoriales du pays. Par conséquent, l’Allemagne est également tenue de soutenir le respect des normes relatives aux droits humains dans la chaîne d’approvisionnement du tabac. À ce jour, cependant, aucune loi ne garantit la transparence et le contrôle du respect des droits humains par les entreprises basées en Allemagne. Une telle législation est particulièrement urgente en matière de tabac.

©Génération Sans Tabac


[1] World Health Organization 2019: WHO global report on trends in prevalence of tobacco use 2000-2025, 3rd edition. Geneva. Online: https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/1263754/retrieve, accessed 19 December 2019.European Commission 2017: Special Eurobarometer 458: Attitudes of Europeans towards tobacco and electronic cigarettes: Germany. Online: https://ec.europa.eu/commfrontoffice/publicopinion/index.cfm/ResultDoc/download/DocumentKy/79025

[2] Orth B, Merkel C 2019: Rauchen bei Jugendlichen und jungen Erwachsenen in Deutschland. Ergebnissedes Alkoholsurveys 2018 und Trends. BZgA-Forschungsbericht. Cologne, Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung. Online: https://www.bzga.de/fileadmin/user_upload/PDF/studien/Alkoholsurvey_2018_Bericht-Rauchen.pdf

[3] UN data 2019: Trade of goods, US$, HS1992, 24 Tobacco and manufactured tobacco substitutes, Filter: Cigarettes containing tobacco. Online:http://data.un.org/Data.aspx?q=tobacco+unmanufactured+stem-med+stripped&d=ComTrade&f=_l1Code%3a25%3bcmdCode%3a240120, accessed 30 December 2019.Observatory of Economic Complexity 2019: Where does Germany import raw tobacco from? (2017). Online:https://atlas.media.mit.edu/en/visualize/tree_map/hs92/import/deu/show/2401/2017, accessed 30December 2019.

| ©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 7 février 2020