Actualités

cigarette électronique tabagisme

L’USPSTF actualise ses recommandations relatives à la prévention et à l’arrêt du tabac chez les enfants et adolescents américains

Au regard des données récoltées sur l’année 2018, il a été estimé que, chaque jour, 1 600 mineurs américains fumaient leur première cigarette. De surcroît, la cigarette électronique a été identifiée comme le produit le plus attractif chez les jeunes s’initiant au tabagisme, si bien qu’en 2019, la prévalence tabagique chez les élèves du secondaire s’élevait à 27.5% pour la cigarette électronique contre 5.8% pour la cigarette.

En 2013, le Groupe de travail américain sur les services préventifs (USPSTF) insistait sur l’utilité des programmes d’intervention comportementales auprès des enfants et des adolescents, afin de prévenir l’initiation au tabagisme. L’actualisation publiée le 28 avril 2020 dans le Journal of American Medical Association[1] tient compte des études menées depuis lors, tant sur la prévention que sur la cessation – médicamenteuse ou comportementale – du tabagisme chez ces jeunes consommateurs.

Sept ans après, les conclusions du groupe de travail ne diffèrent pas. Elles chiffrent même l’efficacité des programmes d’interventions comportementales sur la réduction de l’initiation aux produits du tabac, chez les enfants et adolescents non-fumeurs, à hauteur de 18%. En revanche, le groupe de travail souligne un manque de sujets suffisants pour évaluer l’efficacité des interventions comportementales sur le sevrage tabagique.

En outre, les recherches menées dans le cadre de cette actualisation n’ont pas pu évaluer l’incidence des programmes d’intervention comportementale sur la prévention ou sur la cessation de la consommation de cigarette électronique.

Le tabagisme continuant d’être une des principales sources de mortalité évitable et l’utilisation de la cigarette électronique étant en forte hausse chez les jeunes, l’USPSTF recommande vivement la réalisation d’études scientifiques permettant d’identifier les méthodes de sevrage tabagique efficaces chez les enfants et adolescents. De plus, davantage de recherches doivent être menées sur les initiatives adaptées pour la prévention et le sevrage de la cigarette électronique[2].

©Génération Sans Tabac


[1] https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2765008

[2] https://www.clinicaladvisor.com/home/topics/smoking-tobacco-information-center/uspstf-updates-recommendations-for-smoking-prevention-in-children-adolescents/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 7 mai 2020