Actualités

L’Université américaine Duke se libère du tabac

Tous les produits du tabac sont désormais bannis du campus de l’Université Duke, dans l’État américain de Caroline du Nord. L’inclusion tardive de la cigarette électronique et des tabacs chauffés, dans le périmètre de l’interdiction, n’a pas été sans agitation.

Annoncée en avril 2018, l’interdiction d’utilisation de produits à base de tabac sur le domaine de l’Université est entrée en vigueur ce 1er juillet 2020, après avoir inclut les produits de vapotage et les tabacs chauffés en février. Si la mesure est cohérente avec la politique antitabac de l’établissement, son instauration a suscité débat au sein de la communauté.

 

L’université Duke, impliquée dans les efforts de réduction tabagique

Depuis 2007, la dixième université américaine[1] s’implique activement dans les efforts de réduction tabagique. Sa politique antitabac[2] interdit de fumer à l’intérieur et à l’extérieur de tous les types d’équipements de l’établissement, qu’il s’agisse de bâtiments ou de parkings, y compris ceux loués à des tiers. Ces dispositions s’appliquent en outre à toute personne présente sur le campus : les professeurs, étudiants et employés divers, mais également les bénévoles et fournisseurs.

L’interdiction entrée en vigueur ce 1er juillet correspond à une extension de la politique adoptée en 2007. Celle-ci élargit simplement la liste des produits du tabac interdits, de manière non exhaustive. En d’autres termes, tant les produits combustibles tels que les cigarettes, les cigares, les cigarillos et la chicha que les produits non combustibles comme le tabac à priser, la cigarette électronique et les tabacs chauffés, sont bannis du domaine de l’Université Duke.

Toute personne contrevenante se verra indiquer des possibilités de traitement aidant au sevrage tabagique. L’absence de démarche en ce sens ou la récidive sera sanctionnée de manière plus sévère, avec l’application des sanctions habituelles en cas de non-respect du règlement de l’Université.

L’Université dispose d’un programme d’aide au sevrage tabagique qui fournit une assistance personnalisée à tous ceux qui désirent arrêter de fumer, allant des conseils téléphoniques aux traitements médicamenteux.

 

Le débat suscité par la question des cigarettes électroniques et du tabac chauffé

Initialement, lorsque l’extension de l’interdiction a été envisagée en 2017, les produits du tabac non combustibles n’étaient pas concernés.

En octobre 2019, se fondant sur les nouvelles données disponibles relatives à la dangerosité de la cigarette électronique et notamment celles concernant le lien avec les maladies respiratoires, 8 professeurs ont signé une lettre argumentant en faveur d’une interdiction. Celles-ci ont ensuite été complétées des signatures de 14 experts internationaux en tabagisme et addiction.

L’argumentaire opposé a été soutenu par le Pr. Jed Rose, directeur du Duke Center for Smoking Cessation* et professeur de psychiatrie et sciences comportementales. Sa crédibilité a cependant été entachée par la découverte de financements de recherches reçus de la part d’industriels du tabac, dont Philip Morris International (PMI) et JUUL Labs Inc. Il maintient toujours ne pas avoir de conflit d’intérêt.

Les étudiants du campus ont aussi pris part au débat, certains dénonçant une trop grande intrusion dans les libertés individuelles et d’autres félicitant l’Université d’avoir pris position contre le tabagisme, dans sa totalité.

L’Université semble avoir tenu compte des deux points de vue et propose aujourd’hui, sur son site internet, une page justifiant les raisons de l’interdiction.

 

* Centre de sevrage tabagique de Duke

 

©Génération Sans Tabac


[1] U.S. News, Overview of Duke University, www.usnews.com (consulté le 30 juillet 2020).

[2] Duke University, Tobacco Free Policy, duke.edu (consulté le 30 juillet 2020).

[3] BOYD Leah, Ban on tobacco products goes into effect, including e-cigarettes and vaping products, www.dukechronicle.com (1er juillet 2020 – consulté le 29 juillet 2020).

[4] KULSHRESTHA Ashwin, Why Duke is now considering adding e-cigarettes to its smoking ban, www.dukechronicle.com (23 octobre 2019 – consulté le 29 juillet 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac | MT

Publié le 30 juillet 2020