Clinique Océane du Havre (76), vendredi 17 avril 2020, 7h45. C’est une cigarette mal éteinte qui déclenche l’alarme incendie de la clinique où se trouvent alors 72 patients et 13 soignants[1]. A leur arrivée, les 23 pompiers mobilisés sur l’intervention parviennent à éteindre le départ de feu et à sécuriser les lieux en une heure de temps. Mais heure pendant laquelle l’activité de la Clinique s’en retrouve perturbée, dans un contexte où la crise sanitaire exacerbe déjà les capacités des infrastructures de santé.
La veille, les pompiers du Morbihan (56) alertaient quant au risque élevé de feux de forêts, en cette période de sécheresse qui sévit depuis déjà deux semaines dans la région. Ils appelaient à la plus grande prudence de la population, et rappelaient explicitement de ne pas jeter cigarettes ou mégots[2] dans la nature.
Chaque année, ce sont 4 300 milliards de mégots qui sont jetés dans le monde, dont 30 milliards en France seulement[3]. Des chiffres plus que préoccupants en temps normaux quand on sait qu’un mégot met en moyenne 12 ans pour se décomposer et qu’il répand près de 2 500 substances toxiques dans la nature, polluant ainsi sols et eaux.
Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, il est plus que jamais primordial de respecter ces consignes de sécurité et d’impérativement éviter tout départ de feux. Il est en effet nécessaire que l’activité des pompiers reste concentrée sur la situation de crise épidémiologique qui au 18 avril avait déjà fait 19 323 décès en France, depuis le premier mars 2020[4].
[3] https://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/862-megots-de-cigarettes-jetes-dans-la-rue.html
[4] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/point_de_situation_-_18_avril-2.pdf