Actualités

Thailande-interdiction-e-cigarette

L’interdiction très controversée de la e-cig sur le territoire Thaïlandais

L’interdiction d’utiliser la cigarette électronique en Thaïlande a été mise en place depuis 2014 pour limiter l’entrée des jeunes dans le tabagisme. Devant cette interdiction stricte, le marché parallèle se développe et pose des interrogations au sein du gouvernement du pays du sourire.

Une interdiction stricte de la cigarette électronique en Thaïlande

Le gouvernement Thaïlandais a introduit, en décembre 2014, l’interdiction de la cigarette électronique et de la chicha sur tout le territoire. Le non-respect de ces interdictions est passible d’une peine d’emprisonnement ou/et à des amendes. Il s’agit en outre d’une sanction qui s’applique aussi bien aux nationaux qu’aux étrangers.

Quant aux fabricants et importateurs, ceux-ci encourent une amende s’élevant à un million de bahts et une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement.

Bien que l’OMS ait mis en garde contre la nocivité de la cigarette électronique sur la santé, les autorités réexaminent la possibilité d’une légalisation et la taxation des cigarettes électroniques pour limiter le marché parallèle qui devient un vrai problème de santé publique.

Vers une légalisation pour un meilleur contrôle de la cigarette électronique

Malheureusement l’interdiction de la cigarette électronique en Thaïlande n’empêche pas les adolescents d’en acheter de façon illégale. Il a été suggéré au gouvernement de légaliser les cigarettes électroniques afin que des dispositions légales soient mises en place pour mieux encadrer son utilisation et sa promotion. Cette suggestion ne semble pourtant pas considérer l’extrême attractivité de ces nouveaux produits du tabac et des énormes enjeux économiques qu’ils représentent pour les industriels qui parviennent à les promouvoir par l’argument de la réduction des risques. Pour preuve[1] : jusqu’à trente pour cent des personnes qui fument des cigarettes électroniques ont pensé, à tort, que celles-ci avaient un bon parfum, étaient sûres et modernes et n’étaient pas addictives… »[2].

En 2017 sur 10,7 millions de fumeurs en Thaïlande, 72 565* ont succombé de maladies liées au tabagisme. Ce chiffre alarmant motive le gouvernement thaïlandais à adopter toujours plus de lois relatives au contrôle du tabac pour en réduire la consommation et sauver des vies. La dernière évolution législative en date était l’interdiction de fumer à la maison, en août 2019, pour lutter contre le tabagisme passif. pour lutter contre le tabagisme passif.

©Génération Sans Tabac


[1] https://siamactu.fr/cigarette-electronique-thailande-controverse/

[2] https://siamactu.fr/cigarette-electronique-nouvelle-vague-de-repression-de-la-part-des-autorites-thailandaises/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 3 juillet 2020