Actualités

L’Inde renouvelle ses images choc sur les paquets de tabac

Dès décembre 2020, de nouveaux pictogrammes destinés, d’une part à détourner de la tentation de rentrer dans le tabagisme, et d’autre part à encourager le sevrage tabagique chez les fumeurs, feront leur apparition sur tous les produits du tabac vendus en Inde.

 

Jeudi dernier, le Ministère indien de la santé et du bien-être familial rendait public l’amendement du 21 juillet 2020[1] aux Règles de 2008 relatives aux cigarettes et autres produits du tabac. Ce troisième amendement aux Règles entrera en vigueur dès le 1er décembre 2020 ; il portera sur l’évolution des règles applicables à l’emballage et à l’étiquetage.

 

Contenu de l’amendement

A compter du 1er décembre prochain, tous les produits du tabac fabriqués, importés ou emballés en Inde devront afficher une nouvelle série de pictogrammes chocs[2]. En outre, l’amendement délimite leur validité dans le temps.

Dans sa communication du 23 juillet, le Ministère précise également que le non-respect des nouvelles dispositions sera passible de deux ans d’emprisonnement et de 5 000 roupies d’amende, comme le prévoit la loi de 2003 relative aux cigarettes et autres produits du tabac (interdiction de la publicité et réglementation du commerce, de la production, de la fourniture et de la distribution)[3]. En cas de récidive, la sanction d’emprisonnement peut aller jusqu’à 5 ans et l’amende jusqu’à 10 000 roupies.

Les produits portant les avertissements actuels ne pourront être commercialisés que jusqu’au 30 novembre 2020[4].

 

Changer les images choc, quel intérêt ?

L’intérêt le plus évident dans l’apposition d’avertissements visuels sur les paquets de tabac tient aux faits qu’une image vaut mille mots et que les images désagréables provoquent des émotions négatives chez les (non-)consommateurs. En ce sens, les photographies montrant les pires aspects du tabagisme participent non seulement à décourager les non-fumeurs de s’initier au tabac mais également à provoquer l’arrêt des fumeurs.

Pour aller plus loin, en imposant l’apposition des pictogrammes rebutants sur les paquets de tabac, l’État réduit la capacité des industriels à rendre leurs produits attrayants pour attirer toujours plus de consommateurs, et notamment les plus jeunes.

Reste maintenant que l’être humain s’adapte assez bien. Ainsi, en renouvelant les avertissements de manière régulière, fumeurs et non-fumeurs ne s’adaptent pas à la gravité de la situation et ne peuvent plus choisir d’en ignorer toutes les dimensions.

En imposant une validité de 12 mois, le gouvernement indien garantit l’efficacité de cette mesure antitabac en évitant que le grand public ne s’habitue aux images chocs.

 

©Génération Sans Tabac


[1] Correspondant spécial, Specified health warning on tobacco products packs, The Hindu en ligne (New Delhi : 23 juillet 2020 – consulté le 24 juillet 2020).

[2] SHARMA Saumya, Enhanced and revised pictorial health warnings on tobacco products from Dec 1, Hindustan Times (New Delhi : 24 juillet 2020 – consulté le 24 juillet 2020).

[3] Tribune News Service, Govt notifies new enhanced pictorial health warnings for tobacco products, Tribune India (New Delhi : 23 juillet 2020 – consulté le 24 juillet 2020).

[4] CHAUBEY Arun Kumar, Health Ministry notifies new pictorial health warnings for tobacco products, ZeeNews (New Delhi : 23 juillet 2020 – consulté le 24 juillet 2020).

DNF – Pour un Monde ZeroTabac | MT

Publié le 25 juillet 2020