Actualités

lutte-tabagisme-latino-americains

L’importance de lutter contre le tabagisme dans les communautés latino-américaines

Dans un récent article[1], l’organisme américain Truth Initiative rappelle l’importance de mettre en place des mesures efficaces de lutte contre le tabagisme dans les communautés latinos du pays. Malgré des taux généralement plus faibles de tabagisme chez les adultes, plus de 43 000 latino-américains reçoivent un diagnostic de cancer lié au tabac chaque année et plus de 18 000 en meurent.

Selon Truth Initiative, la consommation de nicotine chez les jeunes Latinos est également inquiétante. L’utilisation de tout produit du tabac et de la nicotine était ainsi de 23.6% chez l’ensemble des lycéens en 2020, par 23.3% des hispaniques, contre 18,4 % pour les Afro-américains et 15,7 % pour les autres minorités non-hispaniques. Selon les données de cette même étude de 2020, le produit nicotinique le plus consommé par les lycéens et les collégiens hispaniques était la cigarette électronique, respectivement par 23,2% et 13,1% d’entre eux[2].

Une mortalité importante associée au tabagisme au sein de la communauté latino

Selon le National Health Interview Survey (NHIS) de 2019, enquête réalisée auprès d’adultes âgés de 18 ans et plus, 8,8% des adultes hispaniques aux États-Unis sont des fumeurs réguliers contre 15,5% des Blancs, 14,9% des afro-américains, 20,9% des Amérindiens/ Autochtones de l’Alaska et 7,2% des Américains d’origine asiatique[3]. Malgré des taux de tabagisme plus faibles, le tabagisme est la principale cause évitable de morbidité et de mortalité parmi la population latino-américaine aux États-Unis.

Les cancers liés au tabagisme sont l’une des principales causes de décès chez les latino-américains suivis des maladies cardiovasculaires[4]. Plus de 43 000 Latino-américains reçoivent un diagnostic de cancer lié au tabac chaque année et plus de 18 000 d’entre eux en meurent[5]. Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez les hommes latinos et la deuxième cause chez les femmes. Le diabète est aussi l’une des principales causes de décès au sein de la communauté latino-américaines et le risque de développer un diabète est de 30 à 40 % plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs[6].

De plus, les latinos-américains sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté et de ne pas être couvert par une assurance maladie que les autres groupes ethniques, réduisant ainsi les probabilités d’avoir accès à des traitements à l’arrêt et à des soins de santé adaptés.[7][8]

Le ciblage de l’industrie du tabac envers cette communauté

Dès les années 1980, l’industrie du tabac a tenté de conquérir le marché latino-américain. Les documents de l’industrie du tabac décrivent ce marché comme étant jeune, en croissance, géographiquement concentré et fidèle à la marque.  Historiquement, les marques de cigarettes telles que « Rio » et « Dorado » ont été fortement commercialisées auprès de la communauté latino-américaine, notamment dans des publicités placées dans les médias plébiscités par la communauté[9]. L’industrie du tabac a contribué à des programmes visant à améliorer l’éducation des jeunes. Les fabricants ont ainsi participé au financement d’universités et autres établissements scolaires ou ont soutenu des programmes de bourses ciblant les Latino-américains[10]. L’industrie du tabac a également apporté un soutien important aux organisations politiques hispaniques, aux événements culturels et à la communauté artistique hispanique. Par exemple, en 2013[11], Altria a fait des dons à des fonds de bourses, des chambres de commerce, des groupes politiques et d’autres groupes civiques à destination de la communauté latino-américaine.

Une prévention adaptée aux Latino-américains

Selon l’ancien ambassadeur et agent de liaison avec le conseil de la jeunesse de Truth Initiative, Lex Martinez, et la Directrice générale de la National Alliance for Hispanic Health, le Dr Jane Delgado, la lutte contre le tabagisme au sein de ces communautés passe par des campagnes ciblées de sensibilisation. Développer une stratégie et des campagnes en direction de cette population, ciblée par l’industrie du tabac, est pertinent. Le choix du porte-parole de la campagne ne doit pas nécessairement être une personne célèbre, mais incarnait une personne dans laquelle les personnes de cette communauté se retrouvent. Selon le Dr Delgado, l’époque campagnes de prévention de masse est révolue. Les messages doivent être adaptés à l’individu, en particulier parce que les jeunes sont très réceptifs aux messages qui sont spécifiquement adaptés à eux.

Mots clés : États-Unis, latino-américains, jeunes, industrie du tabac, santé, marketing, prévention

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Truth Initiative, Q&A: The importance of addressing tobacco use among Hispanic/Latino communities, 14 octobre 2021, consulté le 18 octobre 2021

[2] Wang TW, Gentzke AS, Creamer MR, et al. Tobacco Product Use and Associated Factors Among Middle and High School Students – United States, 2019. MMWR Surveill Summ. 2019;68(12):1-22

[3] CDC, Tobacco Product Use Among Adults—United States, 2019, MMWR 69(46): 1736-1742, November 20, 2020, Current smoking is defined as persons who reported having smoked  100 cigarettes during their lifetimes and, at the time of the survey, reported smoking every day or some days.

[4] Heron M. Deaths: Leading Causes for 2017. Hyattsville, MD: National Center for Health Statistics;2019.

[5] Henley SJ, Thomas CC, Sharapova SR, et al. Vital Signs: Disparities in Tobacco-Related Cancer Incidence and Mortality – United States, 2004-2013. MMWR Morbidity and mortality weekly report. 2016;65(44):1212-1218.

[6] U.S. Department of Health and Human Services. The Health Consequences of Smoking: 50 Years of Progress. A Report of the Surgeon General. Atlanta: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health, 2014

[7] CDC, “Vital Signs: Leading Causes of Death, Prevalence of Diseases and Risk Factors, and Use of Health Services Among Hispanics in the United States—2009-2013,” MMWR, 64(17): 469-478, May 8, 2015

[8] Ward, E, et al., Association of insurance with cancer care utilization and outcomes, CA: A Cancer Journal for Clinicians, 58(1):9–31, January/February 2008. American Cancer Society. “Cancer Facts & Figures for Hispanic/Latinos 2012–2014, 2012, http://www.cancer.org/acs/groups/content/@epidemiologysurveilance/documents/document/acspc-034778.pdf/.

[9] Campaign for Tobacco-Free Kids. Tobacco Use and Hispanics Washington, D.C.: Campaign for Tobacco-Free Kids, 2020

[10] Laws MB, Whitman J, Bowser DM, Krech L. Tobacco availability and point of sale marketing in demographically contrasting districts of Massachusetts. Tob Control. 2002;11 Suppl 2(Suppl 2):ii71-ii73.

[11] Voir “2013 Recipients of Charitable Contributions from Altria Family of Companies,” http://www.altria.com/Responsibility/Investing-InCommunities/Documents/2013GranteeList.pdf.

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 19 octobre 2021