Actualités

Indonesie

Lettre au président de l’Indonésie, M. Joko WIDODO

Le rapport de la mission conjointe OMS-Chine sur le coronavirus[1] met en avant un taux plus élevé de mortalité chez les victimes du coronavirus, déjà atteintes de maladies non-transmissibles à l’instar des maladies cardiovasculaires ou du diabète. En 2018, l’OMS pointait déjà la consommation de tabac comme risque aggravant de mortalité[2] dans le cas des maladies non-transmissibles.

Or, en Indonésie, le tabagisme est une préoccupation qui ne date pas d’hier. La relation toxique entre la consommation de tabac et les maladies non-transmissibles était déjà un point d’attention majeur, étant donné que 63% de la population adulte masculine fume[3] et que les principales causes de décès du pays sont imputables aux maladies non-transmissibles[4].

Aujourd’hui, ce fléau s’en retrouve accentué par l’épidémie du coronavirus. L’Indonésie, qui comptabilise 5 923[5] cas confirmés de COVID-19 et 582 décès à ce jour, est parmi les pays avec le plus haut taux de cas mortels.

Dans ce contexte où deux pandémies se chevauchent, la coalition des 42 associations qui a écrit au président de l’Indonésie, M. Widodo, rappelle qu’au moins une d’entre elles est entièrement évitable et qu’il incombe au gouvernement de prendre ses responsabilités en appliquant des mesures de contrôle plus efficaces.
Tout particulièrement, la coalition invite le gouvernement indonésien à contrer la désinformation que répand l’industrie du tabac, à coup de messages sur les réseaux sociaux ou à coup de donations, qui s’apparente à une utilisation de la pandémie pour parfaire ses relations publiques[6].

Les gouvernements devraient effectivement prendre les mesures qui s’imposent pour lutter contre le tabagisme et éviter la propagation et les complications en cas de contraction du COVID-19, et tout autant éviter que l’industrie du tabac n’optimise les ventes de ses produits qui mettent la vie de millions de personnes en danger, aujourd’hui plus que jamais.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf 

[2] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/noncommunicable-diseases

[3] https://www.weeklyblitz.net/oped/will-indonesia-mitigate-covid-19-by-enforcing-stronger-tobacco-control/

[4] http://kesmas.kemkes.go.id/assets/upload/dir_519d41d8cd98f00/files/Hasil-riskesdas-2018_1274.pdf

[5] https://fr.statista.com/statistiques/1091585/morts-infections-coronavirus-monde/

[6] https://www.weeklyblitz.net/oped/will-indonesia-mitigate-covid-19-by-enforcing-stronger-tobacco-control/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 20 avril 2020