Actualités

médias-sociaux-vapotage-reddit

Les utilisateurs d’e-cigarettes se tournent vers les médias sociaux pour contourner les restrictions sur les arômes

Selon les recherches de l’ONG américaine Truth Initiative[1], publiées dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health[2], de nombreux utilisateurs de cigarettes électroniques se sont tournés vers les médias sociaux pour échanger des stratégies permettant de contourner l’interdiction de la vente des arômes pour les produits du vapotage par la Food and Drug Administration (FDA).

Les chercheurs ont identifié plus de 166 000 messages et commentaires entre mai 2019 et mai 2020 sur le subreddit r/JUUL, en utilisant des filtres par mots-clés pour trouver des discussions portant spécifiquement sur les cigarettes électroniques aromatisées et les stratégies pour contourner les politiques relatives aux arômes. Reddit est une plateforme de discussion en ligne qui compte plus de 440 millions d’utilisateurs actifs, qui héberge des forums dédiés à des sujets spécifiques, appelés subreddits. Sur les 166 000 messages et commentaires, 33 000 ont été identifiés comme étant pertinents pour les arômes, tandis que 7 500 correspondaient à des discussions explicites sur la façon d’échapper à la politique de la FDA interdisant les arômes.

Des conseils pour contourner la réglementation et trouver des alternatives

Dans un premier temps, la FDA a publié une directive retirant du marché toutes les cigarettes électroniques à dosettes aromatisées à partir de janvier 2020 (seuls les arômes tabac et menthol restaient autorisés), puis en juin 2022 la FDA a annoncé l’interdiction de vente des JUUL, avant de suspendre cette décision après quelques semaines. Ces directives ont eu un impact sur la disponibilité de nombreux arômes de JUUL et de produits aromatisées en dosettes (pods).

L’étude a révélé que plus d’une personne sur trois (39 %) parmi les 7 500 messages demandait des conseils sur les marques de substitution possible pour les cigarettes électroniques jetables et les dosettes (compatibles avec les JUUL qui restaient autorisées à la vente) proposant les saveurs nouvellement indisponibles. Les échanges concernaient, en particulier, Vuse et Smok, les deux marques de cigarettes électroniques les plus populaires après JUUL et Puff Bar, mais aussi Caliburn, Voopoo, Novo et OVNS, une marque de dosettes rechargeables compatible avec les JUUL.

Près d’un quart (23 %) des messages offraient des conseils sur la disponibilité des produits dans les Etats et localités où l’interdiction était récemment entrée en vigueur, comme le Massachusetts et le Michigan ; 20 % portaient sur l’acquisition de produits en ligne ; et 16 % sur l’importation de produits d’autres pays (Canada, Russie, Royaume-Uni). Dans 4 % des messages il était fait état de la constitution de stocks voire d’achats en gros et 2,5 % s’intéressaient aux dosettes de contrefaçon.

Certaines cigarettes électroniques jetables de type puff ne sont pas soumises aux mêmes interdictions, et ont repris des parts de marché de JUUL. Au total, l’usage par les lycéens de cigarettes électroniques jetables a augmenté de 1000 % en 2019-2020.

Un appel à des politiques plus strictes en matière produits à la nicotine aromatisés

Selon l’ONG, le suivi des discussions sur les médias sociaux permet d’évaluer les réactions du public, et surtout les limites des nouvelles réglementations. Cette étude souligne également la nécessité d’adopter des politiques globales sans faille en matière d’arômes pour les produits du vapotage, ce qui n’est pas le cas actuellement aux États-Unis. Seule une politique d’interdiction complète des arômes permettra de contrer cette explosion épidémique de la consommation par les jeunes de cigarettes électroniques jetables. L’industrie du tabac utilise les arômes pour attirer les jeunes, ce que ceux-ci confirment en signalant que les arômes sont l’une des principales raisons pour lesquelles ils commencent à vapoter.

Mots-clés : États-Unis, FDA, arômes,médias sociaux, Reddit, cigarettes électronique, puff, vapotage

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Truth Initiative, E-cigarette users look to social media to circumvent flavored e-cigarette restrictions, publié le 5 août 2022, consulté le 9 août 2022

[2] Silver, N.; Kucherlapaty, P.; Kostygina, G.; Tran, H.; Feng, M.; Emery, S.; Schillo, B. Discussions of Flavored ENDS Sales Restrictions: Themes Related to Circumventing Policies on Reddit. Int. J. Environ. Res. Public Health 202219, 7668. https://doi.org/10.3390/ijerph19137668

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 11 août 2022