Actualités

tabac-tabagisme-industrie

Les risques liés au tabagisme occasionnel

Pas de petits risques pour le tabagisme occasionnel. Bien qu’ils fument moins de cigarettes que les fumeurs conventionnels, les fumeurs intermittents connaissent des taux de morbidité plus élevés qu’attendu. Les « petits » fumeurs qui consomment 1 à 4 cigarettes par jour ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé que les non-fumeurs.

S’il existe une certaine proportionnalité entre l’intensité de la consommation de produits du tabac et le risque pour la santé, il faut tout de même ajouter que le risque de maladies cardiovasculaires est déjà très élevé chez les fumeurs intermittents. Consommer quelques cigarettes, c’est déjà s’exposer à un risque élevé pour sa santé.

Les effets cardiovasculaires du tabagisme ne sont pas proportionnels au niveau d’exposition à la fumée de tabac. Consommer une cigarette par jour en moyenne participe à augmenter de presque 50% le risque de maladie cardiovasculaire par rapport à un non-fumeur[1]. L’augmentation est encore plus frappante chez les femmes car elle s’élève à 57% de risques en plus par rapport à une femme non-fumeuse. Le risque de maladie coronaire couru par les « petits fumeurs » correspond à presque la moitié de celui d’un grand fumeur consommant un paquet par jour.

Le système cardio-vasculaire est extrêmement sensible à la fumée. Cela peut expliquer pourquoi les risques d’accidents cardiovasculaires sont importants y compris chez les jeunes fumeurs même lorsqu’il s’agit d’un tabagisme occasionnel.

©Génération Sans Tabac


[1] Underner M, Thomas D. Il faut arrêter de fumer : la seule réduction du tabagisme ne diminue pas le risque de morbi-mortalité cardio-vasculaire.
Rev Med Int 2018 ; 39 : 145-7

|| ©DNF Pour un monde Zéro Tabac 

Publié le 27 décembre 2019