Actualités

paquet-neutre

Les paquets neutres du tabac rebutent les fumeurs

Une nouvelle étude de l’Université d’Otago à Wellington (Nouvelle-Zélande) souligne combien les paquets neutres rendent les produits du tabac moins attrayants et renforce la visibilité et l’efficacité des avertissements sanitaires.

Les chercheurs avaient déjà clairement établi que l’introduction d’emballages neutres et le renforcement des mises en garde sanitaires mis en place en 2018 ont une efficacité auprès des non-fumeurs, en particulier les jeunes en terme de dissuasion d’entrée dans le tabagisme[1]. Cette nouvelle étude montre également que ce dispositif est efficace auprès des fumeurs. La perception des produits s’en trouve modifiée et les messages sanitaires sont mieux vus, lus et pris en considération.

L’étude financée par le Health Research Council est la première évaluation de la loi sur les paquets neutres en Nouvelle-Zélande.

Cette étude néo-zélandaise se rattache à une étude d’évaluation des politiques internationales en matière de lutte contre le tabagisme. Au niveau de la Nouvelle Zélande 910 fumeurs ont été interrogés avant l’entrée en vigueur de la mesure (au cours de la période 2016-17) et 726 (2018), dont plus de 300 identifiés comme maoris. Les participants ont été recrutés à partir de l’enquête sur la santé de la Nouvelle-Zélande, représentative au niveau national. Ils ont été interrogés sur leurs perceptions et réactions à l’égard de conditionnements marquetés, avant l’application de la mesure, et neutres immédiatement après l’entrée en vigueur.

La proportion de fumeurs n’appréciant pas l’apparence de leur emballage est passée de 50% à 75%, et la proportion ayant remarqué les avertissements sanitaires au premier abord (avant la marque par exemple) – a doublé, passant de 24% à 48%.

Cette nouvelle étude confirme les résultats d’autres publications internationales et l’expérience d’autres pays ayant adopté une telle mesure. L’adoption du paquet neutre avec de larges avertissements sanitaires fait partie d’une stratégie globale visant à rendre les produits du tabac moins attrayants, addictifs et accessibles.

Cette nouvelle expérience réussie d’un pays comme la Nouvelle Zélande, avec une évaluation rigoureuse, est susceptible de venir en appui à d’autres pays souhaitant mettre en œuvre la mesure.

Pour rappel, la Nouvelle-Zélande possède l’un des taux de prévalence tabagique chez les jeunes les plus faibles au monde. Aujourd’hui, la plupart des jeunes Néo-zélandais ne fument pas, 3% des jeunes de 15 à 17 ans fument actuellement (contre 14% en 2006/07). Le taux pour l’ensemble de la population est de 12,5%.[2] Le prix d’un paquet de cigarettes peut grimper jusqu’à 22€ dans le pays.

Pour en savoir plus sur les paquets neutres

©Génération Sans Tabac


[1] https://cnct.fr/actualites/efficacite-paquet-neutre-prouvee/

[2] https://www.smokefree.org.nz/smoking-its-effects/facts-figures

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 16 avril 2020