Actualités

kenya-nouveaux-produits

Les organisations antitabac kenyanes mobilisées pour prévenir les morts évitables

En complémentarité des mesures de restriction applicables dans les localités de Nairobi, Mombasa, Kilifi et Kwale, le gouvernement kenyan a diffusé une liste de 15 denrées dont la distribution et libre circulation devaient absolument être maintenues le temps du confinement, car considérées comme essentielles à la subsistance des habitants.

L’International Institute for Legislative Affairs, le Kenya Tobacco Control Alliance, ainsi que l’Alcohol Control Policy Network se sont étonnées de voir figurer le tabac et l’alcool parmi ces denrées essentielles à la vie et ont immédiatement, dans une lettre commune adressée au Ministère de la santé, demandé le retrait de ces substances mortelles[1].

On rappelle que le tabac tue annuellement 8 millions de personnes dans le monde. Nombre d’études dénoncent déjà le tabac comme facteur aggravant de pathologies non-transmissibles. Des plus récentes commencent à accuser le rôle du tabac dans la propagation de l’épidémie du Covid-19 et dans les risques de complications potentiellement mortelles après contraction du virus.

Avec la non-interdiction, et pire encore, avec l’autorisation exceptionnelle de maintien sur le marché du tabac, en période de crise sanitaire globale, la coalition des trois organisations non-gouvernementales met en garde contre le scénario catastrophe auquel se retrouve exposée la population, et se positionnent ainsi dans la même lignée que l’OMS.

« Nous pensons que cette décision rendra non seulement les efforts du Ministère de la santé et du Gouvernement contre-productifs dans la lutte contre le Covid-19, mais exposera également les Kenyans à des morts inutiles, pourtant évitables »[2].

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.nation.co.ke/news/NGOs-say-alcohol–tobacco-not-essential-goods/1056-5529856-uwadj/index.html

[2] https://nairobinews.nation.co.ke/general/ngos-want-alcohol-tobacco-removed-from-essential-goods-list

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 22 avril 2020