Actualités

cigarette-light-légère

Les messages préventifs sur les cigarettes, pour bientôt ?

Un des principes directeurs de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est l’avertissement des fumeurs des risques liés au tabagisme. Concrètement, ce principe s’applique aujourd’hui dans 120 pays grâce aux avertissements sanitaires des paquets de cigarette qui participent à déjouer les stratégies de marketing de l’industrie du tabac visant à attirer les consommateurs, et en particulier les jeunes, avec des beaux visuels. Une étude écossaise, publiée en août 2019 dans la revue Addiction Research & Theory s’intéresse de plus près aux messages préventifs apposés directement sur les cigarettes[1].

Une question sujette à débat

En juin 2018, dans le cadre de son plan quinquennal de lutte anti-tabac, le gouvernement écossais prévoyait de mettre des actions en œuvre afin d’entacher l’image des cigarettes et ainsi les rendre moins attractives pour les consommateurs. Plus tard la même année, en octobre, le gouvernement canadien lançait une consultation qui intégrait la question des messages préventifs sur les cigarettes.
Les industriels du tabac répondaient à cette occasion que non seulement les fumeurs étaient déjà avertis des risques liés au tabagisme, mais surtout que le Ministère canadien de la santé n’avait pas apporté la preuve que de tels messages pouvaient influencer l’initiation ou le sevrage des consommateurs.

Des résultats scientifiques qui montrent l’impact des messages préventifs apposés sur les cigarettes

L’étude écossaise publiée en 2019 intervient après 5 autres études sur les perceptions et l’impact de messages préventifs sur les cigarettes, menées ces 10 dernières années. En 2014, 2015 et 2016, des études ont respectivement montré chez des tranches d’âge 11-16 ans, 16-24 ans et 16-34 ans que les cigarettes étaient perçues comme moins attrayantes lorsqu’y était apposés des messages préventifs directement ou bien lorsqu’elles étaient colorées de manière repoussante. Plus précisément, en 2012 et 2014, deux autres études ont expressément examiné l’impact du message « fumer tue ». L’étude écossaise les complète en s’appuyant sur un échantillon plus large.
Les six chercheurs des universités de Stirling et Edinburgh ont en effet étudié la perception du message préventif « fumer tue » sur les cigarettes au sein d’un échantillon de 120 fumeurs âgés de 16 à 50 ans et plus, issus des deux villes les plus denses d’Ecosse : Glasgow et Edinburgh.
En termes de résultats, leur étude confirme qu’apposer directement des messages préventifs sur les cigarettes est une option politique viable pour plusieurs raisons :
– La prévention est évidente : avec le message sous les yeux durant toute la consommation de la cigarette, il apparaît plus difficile de manquer l’avertissement ;
– Les comportements d’évitements que l’on connaît aujourd’hui avec les messages préventifs sur les paquets sont limités ;
– La dénormalisation du tabac est rendue possible : les aspects « cool » et « à la mode » de la cigarette, prédominants en société, sont remplacés par une perception dégradée de l’objet qui valorisait le paraître du fumeur ;
– L’image en société des fumeurs est entachée : les messages préventifs visibles durant la consommation du produit entraîneraient une certaine gêne, surtout en présence de non-fumeurs.

L’instauration de messages préventifs directement sur les cigarettes est actuellement en cours de prise en considération en Ecosse et au Canada[2].

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/16066359.2019.1653861

[2] https://www.cnews.fr/monde/2019-09-08/tabac-bientot-des-messages-ecrits-directement-sur-chaque-cigarette-877031

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 17 juin 2020