Actualités

megot-pollution

Les mégots : du pur poison pour les végétaux

Face au constat déplorable que les mégots de cigarettes représentent aujourd’hui la source la plus abondante de déchets anthropiques, quatre chercheurs de l’Université britannique Anglia Ruskin ont voulu élargir les connaissances scientifiques disponibles quant à leur impact environnemental sur les écosystèmes terrestres. Au moyen d’une étude en serre, ils montrent que la germination et la croissance des végétaux sont altérées par les filtres des mégots jetés au sol et appellent à une sensibilisation du public.

L’expérience[1] : 21 jours pour observer les conséquences néfastes des filtres de cigarette

C’est dans des conditions sous serre que l’exposition à la pollution tabagique des plantes terrestres a été reconstituée par les chercheurs Dannielle S. Green, Bas Boots, Jaime da Silva Carvalho et Thomas Starkey. Les espèces lolium perenne et trifolium repens, plus communément appelées « bonne-herbe » et « trèfle-blanc », ont servi de supports pour cette expérience qui visait à évaluer la pollution des cigarettes ordinaires et mentholées, qu’elles soient non consumées, à moitié consumées ou entièrement consumées.

Après 21 jours dans les mêmes pots que les mégots, quels qu’ils soient, la germination de la bonne-herbe avait réduit de 10% et celle du trèfle-blanc, de 27%. Concernant la croissance, celle de la première espèce avait réduit de 13% et celle de la seconde, de 28%[2]. Autant dire que les réponses de ces organismes face à la pollution tabagique n’ont pas tardé à se faire connaitre.

Un appel à la sensibilisation du public

Les résultats de cette étude, publiée en octobre 2019 dans Ecotoxicology and Environmental Safety, montrent indubitablement la nocivité des composants que contiennent les mégots jetés au sol, sur les végétaux. En cause : leur temps de décomposition dans la nature qui permet une diffusion des substances toxiques dans les sols, milieu d’évolution des végétaux terrestres.

Selon Dannielle Green, si les résultats de cette étude doivent servir, c’est surtout pour inverser la tendance : il ne devrait plus être socialement accepté de jeter les mégots de cigarette ailleurs que dans les poubelles prévues à cet effet. En d’autres termes, un travail de sensibilisation autour de la pollution des mégots doit être réalisé auprès du grand public parce qu’elle est avant tout de source humaine.

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0147651319307481?via%3Dihub

[2] https://sciencepost.fr/les-megots-de-cigarettes-nuisent-au-developpement-des-plantes/

 ©DNF – Pour un Monde ZeroTabac |

Publié le 8 juin 2020