Actualités

aromes-vapotage

Les jeunes consommateurs de cigarettes électroniques plébiscitent les mélanges d’arômes

Les cigarettes électroniques qui mélangent des saveurs fruitées, sucrées et rafraîchissantes (Banana Ice, Cool Cucumber par exemple) ou celles dont le nom est vague (arômes conceptuels) et ne renvoie pas directement vers une saveur (comme Blue Dream, OMG et Marigold) sont très populaires parmi les jeunes utilisateurs, selon une étude de l’organisme américain Truth Initiative publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research[1].

Les arômes conceptuels comportent un descripteur ne nommant pas directement un fruit, un aliment, une boisson ou une épice, mais évocateur d’un goût ou d’une sensation.

Dans cette étude, les chercheurs ont interrogé 2 281 utilisateurs actuels de cigarettes électroniques âgés de 15 à 24 ans à propos des mélanges d’arômes et des arômes conceptuels qu’ils utilisaient au moment de l’enquête. Les personnes interrogées ont évalué l’intensité du goût fruité, rafraîchissant, sucré ou mentholé des arômes qu’ils consommaient alors avec leurs cigarettes électroniques[2].

Le succès des combinaisons des saveurs fruitées/mentholées

Les trois quarts (74,8 %) des utilisateurs de cigarettes électroniques au moment de l’étude ont déclaré utiliser des saveurs mélangées, et plus de la moitié (57,9 %) ont utilisé au moins un arôme conceptuel au cours du dernier mois. Les arômes mélangés avec des descriptions d’arômes de fruits ou rafraîchissantes étaient les plus populaires, notamment Iced Mango (30,2 %), Banana Ice (26,4 %), Lush Ice (23,8 %) et Melon Ice (22,9 %). L’utilisation de plusieurs arômes conceptuels était également courante : plus d’un tiers des personnes interrogées (38,2 %) ayant déclaré avoir utilisé trois arômes conceptuels ou plus au cours des 30 derniers jours.

Pour Truth, les données sur la consommation de produits du vapotage avec des arômes combinant des caractéristiques fruitées, sucrées et rafraîchissantes sont intéressantes car jusqu’à maintenant, les enquêtes nationales qui mesurent l’utilisation des arômes sont souvent limitées à des catégories uniques telles que les fruits, les sucreries et le menthol. L’étude souligne la nécessité d’établir une classification cohérente des produits aromatisées afin de suivre la prolifération de nouveaux produits et arômes et d’aider les décideurs politiques à identifier et à réglementer tous les arômes de cigarettes électroniques qui attirent les jeunes.

Pour les auteurs, la présence d’arômes rafraîchissants pour les produits du vapotage est préoccupante, car il a été démontré que les attributs rafraîchissants du menthol jouent un rôle dans l’initiation au tabac chez les jeunes et ces caractéristiques peuvent être ainsi transposées aux produits du vapotage.

La problématique des arômes conceptuels

Selon les répondants de l’enquête, la plupart des arômes conceptuels ont un goût moins intense que les mélanges d’arômes avec des descripteurs, mais certains ne différaient pas significativement des mélanges d’arômes en ce qui concerne l’intensité de leur goût fruité, rafraîchissant, sucré ou mentholé, notamment les saveurs Tropic, Bahama Mama, Marigold, Island Breeze, Winter, Honeymoon, Island Cream, Meteor Milk, OMG et Royal Dagger.

L’utilisation de mélanges et d’arômes conceptuels pour les nouveaux produits de la nicotine s’aligne sur les tactiques de l’industrie du tabac. Elle vise à modifier les caractéristiques, les étiquetages ou encore les emballages des produits pour contourner les restrictions sur les arômes conçues pour dissuader les jeunes de consommer et maintenir voire développer par ce biais les ventes. Les arômes conceptuels, en particulier, représentent un défi pour l’application des restrictions sur les produits aromatisés de la nicotine, car ils rendent difficile le contrôle de la légalité d’un produit aromatisé pour les autorités désignées.

Les chercheurs recommandent d’étendre les restrictions sur les cigarettes électroniques aromatisées à tous les types de dispositifs, notamment les cigarettes électroniques jetables, afin de lutter efficacement contre la prolifération continue d’arômes très populaires parmi les jeunes.

Crédit photo : ©Truth Initiative

Mots-clés : arômes, saveurs, cigarettes électroniques, produits du vapotage, jeunes, menthol

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Jennifer M Kreslake, PhD, MPH, Katie M O’Connor, MPH, Daniel Stephens, MPH, Donna M Vallone, PhD, MPH, Elizabeth C Hair, PhD, Perceived Sensory Characteristics of Blended and Ambiguous “Concept” Flavors Among Adolescent and Young Adult E-cigarette Users, Nicotine & Tobacco Research, 2023;, ntac236, https://doi.org/10.1093/ntr/ntac236

[2] Truth Initiative, Young e-cigarette users report widespread use of flavor blends and “concept” flavors like Iced Mango, Blue Dream, and OMG, publié le 27 janvier 2023, consulté le 30 janvier 2023

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 1 février 2023