Actualités

perou-publicite-cigarette-aromatisee-ecole

Les fabricants de tabac font de la publicité pour les cigarettes aromatisées près des écoles au Pérou

Selon une enquête menée conjointement par le Bureau du journalisme d’investigation et le média péruvien OjoPúblico[1], les fabricants Philip Morris International (PMI) et British American Tobacco font de la publicité pour des cigarettes aromatisées près des écoles et dans les lieux de vente au Pérou.

Une récente étude publiée dans la revue Tobacco Control[2] a détaillé comment les principaux fabricants de tabac faisait de la publicité pour le tabac à promimité des écoles et aires de jeux dans plus de 40 pays dans le monde (principalement à revenu faible ou intermédiaire). La publicité pour les produits du tabac aromatisés est l’une des stratégies les plus employée pour séduire de jeunes consommateurs. Selon l’étude, des publicités pour des cigarettes aromatisées ont été observées dans plus de trois quarts des pays étudiés (76%)[3].

Des produits aromatisés mis en avant dans de nombreux lieux de vente

Les constats ont été effectués dans des lieux de vente de la capitale péruvienne, Lima. Des publicités pour les cigarettes Marlboro promettant « un mundo de sabores » (un monde de saveurs) ont été relevées à l’entrée des magasins situés en face d’écoles de Lima, tandis qu’une marque de cigarettes aromatisées aux boissons énergisantes, récemment lancée par British American Tobacco  faisait l’objet de publicités dans un magasin situé à moins de 100 mètres des portes d’une autre école de la capitale péruvienne.

Selon les auteurs, les cigarettes sont également exposées à côté des confiseries, et à hauteur des yeux des enfants, dans les magasins de quartier proches des écoles de Lima. Dans un magasin situé à un pâté de maisons d’une école, les cigarettes Lucky Strike de BAT étaient exposées de part et d’autre de la caisse, y compris sous des confiseries Peppa Pig, célèbres chez les enfants.

Des interdictions de publicité partielles exploitées par les fabricants

Bien que la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la santé recommande une interdiction totale de la publicité pour le tabac, la promotion des produits du tabac à proximité des caisses, connue sous le nom de « marketing au point de vente », reste légale dans de nombreux pays d’Amérique latine, dont le Pérou.

Dans ce pays, il est illégal de faire de la publicité pour les produits du tabac à moins de 500 mètres d’une école, mais l’interdit ne couvre que les publicités visibles à l’extérieur. Pour les experts antitabac, ce type de promotion souligne les insuffisances de la législation actuelle aisément contournée par les fabricants de tabac.

Mots-clés : Pérou, marketing, publicité lieux de vente, arômes, Philip Morris, British American Tobacco, jeunes

Crédit photo : © The Bureau of investigative journalism 

©Génération Sans Tabac

AE


[1] Matthew Chapman, Big Tobacco firms advertising on schools’ doorsteps, The Bureau of investigative journalism, publié le 31 mai 2022, consulté le 3 juin 2022

[2] Brown JL, Rosen D, Carmona MG, et al Spinning a global web: tactics used by Big Tobacco to attract children at tobacco points-of-sale Tobacco Control Published Online First: 31 May 2022. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2021-057095

[3] Génération sans tabac, L’industrie du tabac cible les enfants près des écoles et terrains de jeux, publié le 6 juin 2022

Comité national contre le tabagisme |

Publié le 7 juin 2022