Actualités

tabagisme-fumée

Les différents courants de la fumée de tabac

Le tabac en brûlant libère des milliers de substances, nombreuses à être toxiques, issus du tabac même ou induites par des réactions chimiques liées à sa combustion. La fumée de tabac est une source de pollution composée de trois courants différents, caractérisés par des produits chimiques spécifiques.  Il existe le courant principal, le courant secondaire et le courant tertiaire.Le courant primaire est la fumée que le fumeur aspire directement. Elle est filtrée et exhalée par le fumeur.

Le courant secondaire correspond à la fumée qui se dégage de la cigarette entre les bouffées. Elle provient du bout incandescent, de la fumée qui traverse le papier et de la fumée qui se dégage de l’extrémité du filtre lorsque celui-ci n’est plus sur les lèvres du fumeur.
La fumée qui se dégage de la cigarette entre deux bouffées est beaucoup plus dangereuse que celle inhalée par le fumeur lui-même car elle contient davantage de substances toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote…) et cancérogènes. La combustion libère un mélange complexe de gaz et de particules fines composé de plus de 4000 éléments différents dont plus de 43 cancérogènes, parmi lesquels le benzène, le butadiène, les nitrosamines et la formaldéhyde.

Le courant tertiaire correspond à la fumée exhalée par le fumeur. C’est une fumée de tabac ambiante qui s’est oxydée avec l’acide nitreux présent dans l’environnement pour créer des agents cancérogènes. Les produits chimiques libérés par la fumée de cigarette réagissent avec les constituants chimiques des tissus et matériaux présents à l’intérieur du domicile (rideaux, canapés…).

La fumée de tabac inhalée involontairement est tout aussi dangereuse que celle qu’un fumeur inhale : c’est le tabagisme passif.

Lire « La fumée, principal polluant de l’air intérieur »

©Génération Sans Tabac


|| ©DNF Pour un monde Zéro Tabac

Publié le 31 décembre 2019