Actualités

FDA-interdiction-aromes-vapotage

Les cigarettes électroniques jetables interdites aux Etats-Unis

Le 20 juillet 2020, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié des lettres d’avertissement[1] informant dix entreprises de retirer du marché leurs cigarettes électroniques jetables et leurs produits e-liquides aromatisés car elles ne disposent pas de l’autorisation requise, préalable à la mise sur le marché.

Une brèche dans la loi sur l’interdiction des produits aromatisés

L’action réglementaire intervient des mois après que les défenseurs de l’anti-vapotage ont averti que les dispositifs de vapotage jetables constituaient une faille flagrante[2] dans l’interdiction de la FDA relative aux cigarettes électroniques aromatisées. Cette mesure, entrée en vigueur début février 2020[3], ciblait exclusivement les appareils de vapotage réutilisables comme Juul mais les liquides aromatisés contenant de la nicotine pour les appareils à réservoir ouvert n’étaient pas couverts par le champ de l’interdit. Ces appareils sont vendus vides et peuvent être remplis avec tous les e-liquides disponibles (en bouteille). De plus, des dosettes vides compatibles Juul ont été mises sur le marché et peuvent être remplies avec n’importe quel liquide.

Les récents avertissements de la FDA visent à contrer ces détournements alors que sévit une véritable crise de santé publique liée à l’utilisation de la cigarette électronique par les jeunes en Amérique du nord[4].

Des produits considérés comme trop attrayants pour les jeunes

Les e-cigarettes jetables comme celles des marques Puff Bar et Mojo qui ressemblent souvent à Juul sur le plan esthétique, gagnent rapidement en popularité auprès des adolescents. Ces produits sont disponibles dans plus de 15 000 saveurs et restent accessibles dans plus de 100 000 emplacements à travers le pays, y compris chez les « dépanneurs », les stations-service et les magasins de vapotage. Ces saveurs renvoient aux univers de la confiserie et des fruits et ont des teneurs en nicotine variables, parfois plus élevées encore que celles des Juul (une dosette à 5% de Juul fournit l’équivalent en nicotine d’un paquet de cigarettes). En outre, l’achat d’e-liquide à la bouteille est souvent moins cher que l’achat de dosettes Juul, ce qui les rend encore plus accessibles pour les jeunes sensibles aux prix.

La FDA a notamment pointé les liquides qui attiraient les plus jeunes en imitant les emballages de barres, encas, notamment des produits qui parodiaient les céréales Twinkies, Cherry Coke et Cinnamon Toast Crunch.

Cette pratique de contournement souligne la possibilité pour les industriels, en cas d’interdictions partielles, de contourner aisément la disposition et ainsi continuer à développer leurs ventes

©Génération Sans Tabac


[1] https://www.fda.gov/inspections-compliance-enforcement-and-criminal-investigations/compliance-actions-and-activities/warning-letters

[2] https://www.nytimes.com/2020/01/31/health/vaping-flavors-disposable.html

[3] https://www.nytimes.com/2020/02/28/us/politics/flavored-cigarettes-vaping-ban.html

[4] https://www.tobaccofreekids.org/press-releases/2020_07_20_fda-puff-bars

©Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 21 juillet 2020