Actualités

nicotine

Les cigarettes à nicotine réduite bientôt sur le marché américain

Les cigarettes à niveaux réduits de nicotine devraient arriver sur le marché américain à partir du mois de mars. Le fabricant de ces nouveaux produits avait récemment obtenu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine le statut de « produit du tabac à risque modifié ». Les grosses compagnies de tabac avaient pourtant affirmé que la réduction de la concentration nicotinique dans les cigarettes n’était pas « techniquement envisageable ».

Les marques VLN King et VLN Menthol King, produites par le cigarettier 22nd Century, sont autorisées depuis la fin du mois de décembre 2021 comme étant des produits à risque modifié. Toutefois, la consommation de ces produits à risque modifié ne s’accompagne pas d’une réduction de la nocivité pour les fumeurs : en tant que produits du tabac, ils demeurent un produit de consommation particulièrement toxique. [1].

Diminuer les niveaux de nicotine pour diminuer l’addiction des fumeurs

Dans un communiqué de presse, Mitch Zeller, directeur du Center for Tobacco Products de la FDA, a justifié cette décision en affirmant que ces produits pourraient aider les fumeurs adultes à l’éloigner des cigarettes traditionnelles. Selon lui, trois fumeurs sur quatre souhaiteraient arrêter leur consommation de tabac. Ces nouveaux produits du tabac auraient ainsi une concentration nicotinique 95% inférieure aux cigarettes manufacturées classiques[2]. Par ailleurs, les études financées par la FDA et les National Institutes of Health montrent que les fumeurs sont davantage susceptibles d’arrêter de fumer ou de se tourner vers des substituts nicotiniques lorsque la cigarette présente des niveaux nicotiniques résiduels.

Les pouvoirs publics envisagent une réglementation, les principaux fabricants s’y opposent

Cette approbation intervient au moment où la question d’une réglementation fédérale pour contraindre les fabricants à réduire la concentration nicotinique dans l’ensemble des produits du tabac se pose. En avril 2021, un article du Wall Street Journal affirmait que cette possibilité était envisagée par l’administration Biden. Toutefois, Altria, le fabricant de Marlboro aux Etats-Unis, avait alors soutenu que l’élimination de la nicotine n’était pas une option « techniquement envisageable ». Le fabricant avait également souligné qu’elle ne permettrait pas au fumeur de l’aider à réduire son addiction tabagique.  A ce jour, aucune des principales compagnies de tabac n’a annoncé se lancer dans ces nouveaux produits du tabac[3].

©Génération Sans Tabac

FT


Mots clés : États-Unis, Nicotine, FDA, réduction des risques

[1] Bloomberg, 22nd Century Launching the First Reduced Nicotine Cigarette Authorized by the FDA That Helps You Smoke Less, 18/01/2022, (consulté le 19/01/2022)

[2] Food and Drug Administration, FDA Authorizes Marketing of Tobacco Products that Help Reduce Exposure to and Consumption of Nicotine for Smokers Who Use Them, 23/12/2021, (consulté le 19/01/2022)

[3] Journal Now, 22nd Century plans pilot market for very-low-nicotine traditional cigarette, 18/01/2022, (consulté le 19/01/2022)

Comité National Contre le Tabagisme |

Publié le 19 janvier 2022